Le calcul qui divise : 6÷2(1+2) - Micmaths

  Vues 680,431

Mickaël Launay

Il y a 15 jours

9 ou 1 ? On fait le point sur ce calcul devenu viral.
Sources :
Cajori Florian - A History of Mathematical Notations, Vol I. (extrait de la page 274)
PDF : monoskop.org/images/2/21/Cajori_Florian_A_History_of_Mathematical_Notations_2_Vols.pdf
The Reorganization of Mathematics in Secondary Education 1921 (extrait de la page 67)
L'ISO 80000-2 sur Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_80000-2
PDF : people.engr.ncsu.edu/jwilson/files/mathsigns.pdf
Résumé des dates d'apparition des principaux symboles mathématiques sur Trucmaths : trucsmaths.free.fr/hist_symbol.htm
Sur la notation d'Einstein : fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_sommation_d%27Einstein
WolframAlpha pour vérifier qu'il ne donne pas le même résultat selon le signe de division : www.wolframalpha.com/
Quelques articles consacrés à ce problème viral :
www.francetvinfo.fr/societe/education/on-a-demande-a-cedric-villani-de-resoudre-ce-probleme-de-maths-qui-donne-mal-a-la-tete-aux-internautes_3563309.html
20 minutes : www.20minutes.fr/high-tech/2577187-20190804-simple-exercice-maths-devient-veritable-casse-tete-internautes
LCI : www.lci.fr/high-tech/maths-saurez-vous-resoudre-cette-equation-qui-obsede-twitter-2128996.html
L'émission tv corréenne dont il est question au début : www.theverge.com/2016/10/16/13275572/korean-game-show-gif-backstory-jiwhaza
Illustrations Chloé Bouchaour : chloescope_

Commentaires
fracorbas bonolobos
fracorbas bonolobos Il y a 3 heures
Le double distrivité est plus importante que le simple parenthèse elle même.
Gael Batan
Gael Batan Il y a 4 heures
Waow - cool video - beaucoup appris !
Trananh Khang
Trananh Khang Il y a 11 heures
Iya ya Allah.
Link & Smilblic
Link & Smilblic Il y a 12 heures
Qui est né en premier l’oeuf ou la poule ? La réponse est 9
Armand Basoh
Armand Basoh Il y a 15 heures
Je suis quand même impressionner pas le manque de culture mathematique ... Le problème ne se pose même pas c'est 6/2*3/1 ... Donc arrêter de nous emmerder
S HAM
S HAM Il y a 17 heures
En anglais Bodmas Brackets(parenthèses) Over(fractions) Division Multiplication Addition Soustractions C'est ça l'ordre que je connais Je n'ai jamais entendu ni à l'école ni ailleurs que la division et la multiplication sont au même niveau jamais Plutôt la division est priotaire durant tout mon cursus scolaire. Comme le dit la règle BODMAS Ces règles n'ont pas de démonstrations car ce sont des conventions qui permettent d'alléger l'écriture quant on ne fait pas usage de parenthèses Car l'éxécution d'opérations ne peut s'effectuer que sur 2 éléments par opération Ewemple: si * et ~ sont des opérations on ne peut comprendre la significtion de l'expression suivante: a*b~c que par des parenthèses ou des conventions d'ordres préalables Si on utilise les parenthèses on a ou bien a*(b~c) ou bien (a*b)~c et c'est clair mais si on omet les parenthèses ça serait flou alors il faut donner des conventions précisant l'ordre voulu car cet ordre n'est pas une trouvaille pour qu'il ait besoin d'être démontré c'est plutôt une donnée Alors pour les opérations courantes (+ - × ÷) eternellement exécutées et pour être communément averti par l'intention de celui nous proposant son expression on est convenu des règles communes à suivre que tout le monde est tenu à suivre pour l'ententr générale...autrement dit c'est une synthaxe et fait partie de la grammaire du langage mathématique opté! Seulement biensûr ces règles doivent obéir à la logique quand il y a une logique de priorité..et dans ce cas on doit motiver la convention et non démontrer..
rose brahimi
rose brahimi Il y a 20 heures
Je me suis arrêté aux multiplications et c'est déjà un exploit
clownator2
clownator2 Il y a 21 heure
Le calcul ne divise en rien. Il n'y a que 2 signes d'opération : + et /. Il n'y a pas de signe de multiplication et ce n'est pas anodin, c'est 6 divisé par le double de 1+2 et pas autre chose ! Le 2 est rattaché à la parenthèse. 6/2x 6/2*x. L'unique réponse est bien 1.
J S
J S Il y a 21 heure
Quand tu parles de la notation d' Einsten xi = x0+x1+...xn, j'aurai plutôt dit : sigma pour i=0 à i=n de xi = x0+x1+...+xn
Diplomaths Charles
Diplomaths Charles Il y a 22 heures
QUOI????? T'ES TEAM CASIO??????? O.O déçu... je suis déçu... TEAM TI!!!!!!!!
Joris DJ
Joris DJ Il y a 23 heures
LA REPONSE EST 1. Fin de la discution !
Vlad l'empaleur
Vlad l'empaleur Il y a 17 heures
Bien sûr que non.
ZeNairolf
ZeNairolf Il y a jour
Est-ce donc une opération quantique? Vu que c'est à la fois 9 et 1
Vlad l'empaleur
Vlad l'empaleur Il y a 17 heures
C'est faux. Cela donne 9. Et certainement pas 1.
Boyan Reden
Boyan Reden Il y a jour
PEMDAS tu savais ça ?
Ma Be
Ma Be Il y a jour
Michael, même si les maths sont très loin, pour m'amuser je me suis créé un casse-tête après avoir regardé ta vidéo sur la réforme des angles. Peux-tu me donner on avis ? Imaginons un cercle de rayon R. Il peut être représenté par une suite de tous petits traits de longueur L suivant la courbure du cercle. La surface du triangle reliant le trait au centre du cercle est : LxR/2 La surface du cercle Pi x R x R est environ N fois LxR/2. Quelle est la bonne équation ? Pi xRxR = Lim (L -> 0) NxLxR/2 ? Pi xRxR = Lim (N -> infini) LxRxR/2 ? Pi xRxR = Lim (L -> 0 et N -> infini) NxLxR/2 ? La première tend vers zéro La seconde vers l'infini La troisième vers zéro x infini Merci
Fanch-Jaouen Dusch-Guihéneuc
Fanch-Jaouen Dusch-Guihéneuc Il y a jour
Personnellement ta réponse en soulève une autre... que vaut 6-3+2... si on suit ta logique ça peut être 5 ou 1 car pas de priorité non plus... et pour moi pas de réelle différence avec 6/2×3. A part pour les compositions, on écrit de gauche à droite. Quant au moyen mnémotechnique même après 20 ans d'enseignement je connaissais pas ^^"
LUTHIER VENTS
LUTHIER VENTS Il y a jour
si b = a b x b = a x b b2 = ab donc... a2 - b2 = a2 - b2 a2 - b2 = a2 - ab (a - b)(a + b) = (a)(a - b) a + b = a a + a = a 2a = 1a 2 = 1
Katsu Yhorgimaq
Katsu Yhorgimaq Il y a jour
très intéressant
Jane Grondin
Jane Grondin Il y a jour
8:05 C’est logique car la multiplication de x ne s’applique qu’à deux. Si on voulait l’appliquer à la fraction toute entière il faudrait marquer (1/2)x. Voilà c’est tout 😉
aurelius gaïus
aurelius gaïus Il y a jour
🤔😵😵😢
Neyo Build
Neyo Build Il y a jour
⊙﹏⊙
Daegan
Daegan Il y a 2 jours
Pour lever l’ambiguïté, il aurait fallu écrire (6/2)(1+2) ou 6/(2(1+2)).
Elisa Rodriguez
Elisa Rodriguez Il y a 2 jours
Avec mes pauvres résidus mathématiques, je comprends 6: (2 (1+2)), sinon j'aurais vu (6:2) (1+2)... Donc, ((6:2) (1+2))... Enfin, c'est ce qu'on nous apprenait au CM2, les doubles parenthèses...
thierryf67
thierryf67 Il y a 2 jours
Obélix n'est-il pas simplement l'altération d'Obélisque comme Astérix d'astérique ? sans aller chercher l'obèle ? Obélix est livreur de menhir... "l'obélisque" des gaulois. Simplement.
Remi T Hunter
Remi T Hunter Il y a 2 jours
Pourquoi le nom d'Obélix ne viendrait-il pas d'obélisque? Étant qu'il porte souvent des menhirs.
Fabien Skraber
Fabien Skraber Il y a 2 jours
Bonjour, J'apprécie bien vos vidéos en générales, mais je suis en désaccords avec celle-là. Je trouve très gênant qu'un calcul aussi simple que 6/2(1+2) puisse créer une polémique. Et il ne devrait pas. Personnellement, j'ai toujours appris à mes élèves que dans ce cas, on effectuait les calculs de gauche à droite. Depuis, j'ai découvert qu'une même marque de calculatrice interprétait 1/2x comme 1/(2x), alors que la mienne, un modèle antérieur de la même marque, comprenait (1/2)x. Puis le modèle postérieur a repris ensuite l'interprétation (1/2)x. J'ai aussi découvert que sur excel, si l'on tape "=-2^2" dans une cellule, on obtient 4. Je viens de voir une vidéo US qui utilisait la même convention. Donc -1^2 =1. Tout ça me gène beaucoup, car pour lever les ambiguïtés, il va falloir multiplier les parenthèses inutiles. Sinon, je vais devoir dire à mes élèves que -x^2 =x^2, mais que ça peut aussi faire -(x^2), ce qui ne vaut pas x^2 selon la convention utilisée. Bref, on ne pourra plus écrire que (-x)^2 ou -(x^2) si on ne veut pas d’ambiguïté, ce qui n'est pas un progrès à mon sens et multiplie les parenthèses superflues. A l'heure de la multiplication des algorithmes, ça risque même d'être sujet à une multiplication de bug. Jusqu'à preuve du contraire, les calculs s'effectuent en ligne dans un programme. Si du jour au lendemain, on modifie l'interpréteur, on créer plein de bugs difficiles à trouver. A propos, c'est pour garder la compatibilité avec excel, que LibreOffice a repris le "bug" -2^2 = 4. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose, mais revenir en arrière risque de causer beaucoup de problèmes dans beaucoup de fichiers existants. C'est pour cela qu'on ne le fait pas. Mais rendre les choses claires et universelles me parait, dans ce contexte important. Je préfère de "gauche à droite", pas vous, soit, mais il me paraîtrait logique de regarder ce qui se fait le plus et d'adopter cette règle. En passant, une mission sur Mars a un jour échoué pour un erreur de confusion entre mètres et miles. Quand on ne sait plus de quoi on parle, les erreurs "bêtes" deviennent inévitables et peuvent coûter chers.
Mick Erson
Mick Erson Il y a 2 jours
Selon André Deledicq ,spécialiste depuis des décennies des maths et de leur enseignement , il faut considérer que la division est prioritaire sur la multiplication . Mais cela peut paraître arbitraire , j'en conviens. Cela évite une certaine lourdeur dans l'écriture des calculs complexes en supprimant des parenthèses. C'est la règle que je me suis fixée dans ma carrière d'enseignant et de chercheur. Petite blague : Obèle ,ce n'est pas le cri du mouton?
Mickaël Launay
Mickaël Launay Il y a 2 jours
Bonjour, Comme je vous l'ai déjà dit dans votre précédent message (que vous avez curieusement choisi de supprimer), je connais bien André, c'est un ami (nous sommes en train d'écrire un livre ensemble comme nous l'avions annoncé dans une vidéo en début d'année) et je vous assure qu'il n'affirme rien de façon aussi catégorique. Le fait que vous vous soyez fixé cette règle ne veut pas dire que tout le monde doit obligatoirement en faire de même. Comme je l'explique dans la vidéo, les deux situations se trouvent et l'usage est loin d'avoir tranché cette question. Par ailleurs, en maths, l'argument d'autorité est toujours un échec. Dire "c'est comme ça parce que Untel l'affirme" est absurde : il est préférable de donner des arguments. Mais sans doute le savez-vous déjà si vous êtes réellement enseignant chercheur ? Je trouve domageable qu'avec cette position vous estimiez que l'insulte et l'intimidation puissent être une bonne façon de procéder dans un dialogue scientifique, comme vous le faite dans vos précédents messages. Je reste cordialement à votre écoute dans l'éventualité où vous disposeriez de véritables arguments.
vendetris video
vendetris video Il y a 2 jours
je vois pas ou est le problème 6/2(1+2) n'est pas égale a (6/2)(1+2). le (1+2) multiplie le 2 et pas le 6/2. donc le résultat est 1 sinon il aurais fallu écrire (6/2)(1+2) pour avoir 9.
Agent 66
Agent 66 Il y a 2 jours
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ dakarplateau.free.fr/1969.2019.1440.jpg ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 01 - Il est Le Plus Grand Khalife d’ALLÂH et de Son Envoyé (Sallâl LÂHOU ‘alayhi wa sallam). Il a clôturé La Gradation de La Sainteté Mouhammédienne, et Le Sceau connu par l’élite de l’élite parmi la crème des Véridiques (AS Siddîqûn), des Pôles (Al Aqtâb), des Clés des Trésors (Mafâtih Al Kunûz) et des Singuliers (Al Afrâd). Il est Le Pôle Caché dont Les Dons, Faveurs, Lumières, Secrets, Flux, Manifestations, Réalités Seigneuriales, Subt6ilités Compassionnelles, Sciences, Connaissances, Goûts et Priviléges dépassent largement l’entendement de quiconque, hormis ALLÂH et Son Prophète Muhammad (Sallâl LÂHOU ‘alayhi wa sallam). 02 - Il est L’Isthme (Al Barzakh) Le Plus Élevé, L’Intermédiaire Ultime entre La Réalité Mouhammédienne et La Totalité des entités existentielles dans tous les Univers ; qu’elles soient animées ou inanimées, parlantes ou muettes, en mouvement ou statiques. Tout ce qui accède à toute particule dans l’univers comme Flux, Manifestations, Connaissances, Secrets, Subsistances, Abondances, et Miséricordes Divines d’ordre existentielles et de l’approvisionnement ou alimentation ; tout ceci passe inéluctablement par l’irrigation incontournable de Ce Plus Magnifique Pôle (Radiyal LÂHOU ‘anhou). Ce Statut d’Isthme Suprême est Sa Position Exceptionnelle d’Intermédiaire et de Médiane entre LE VRAI (AL HAQQ) et La Création (Al Khalq), par délégation et procuration de La Réalité Mouhammédienne (Haqîqah Al Muhammadiyyah) ; Paix et Salut sur Lui. 03 - Il est -Par Ordre et Décret Divins- L’Endroit Exclusif de La Manifestation et d’Incarnation de l’ensemble des dimensions de l’existence toute entière. Il a également l’exclusivité de L’Incarnation des Commandements Divins à tous les niveaux de l’existence, en donnant à chaque niveau ou dimension -relatif au VRAI ou à la création- tout ce qu’il lui faut comme convenances. Aucun autre parmi les Connaissants Accomplis, Pôles ou Clés des Trésors n’a atteint ce degré d’Incarnation des Réalités Seigneuriales et Subtilités Compassionnelles. 04 - Cette Station Spirituelle Unique et Singulière fait de Ce Sceau (Al Khatm) Celui qui abreuve, approvisionne, alimente et irrigue L’Univers tout entier. Il est par la même occasion Le Maître Spirituel qui ne meurt jamais, et qui est Lui-même La Sainteté de tout saint, Le Fondement de tout isthme et intermédiaire permettant d’accéder à La Présence Divine, L’Océan Intarissable et Insondable de Toutes les Réalités Seigneuriales existentielles ; étant Le Réceptacle de la Totalité des Flux Abondants et Afflux Débordants provenant de La Réalité Ahmédienne et Mouhammédienne (Sallâl LÂHOU ‘alayhi wa sallam). 05 - Il est Le Détenteur des Convenances, de L’Éthique, de La Sagesse, des Profusions, de La Sérénité, du Charisme, des Prodiges, des Dons Impressionnants, des Garanties, de L’Harmonie, et de La Sauvegarde. Il est Le Pôle des Pôles, La Couronne des Pôles, Le Corail des Pôles, Le Don des Pôles, Le Trésor des Pôles, La Parure des Pôles, Le Cachet des Pôles, Le Cénacle des Pôles, Le Dominium des Pôles, L’Éloquence des Pôles, Le Coeur des Pôles, La Réalité Occultée des Pôles. 06 - Il est L’Expression de La Loi Purifiée (Ash Sharî’ah Al Mutahharah), L’Entité de La Réalité Ahmédienne, Le Trésor des Noms Sublimes et Attributs Élevés, Le Noyau des Merveilles, La Totalisation des Bienfaits, Le Maître des Intellects, Le Sanctuaire des Saints, La Globalité de La Connaissance, La Luminescence de La Droiture, La Source de L’Invisible, La Trésorerie des Khalifes, L’Entité de La Lumière Ahmédienne, La Plume Bien Préservée, Le Secret Bien Gardé, Le Secret des Secrets, La Niche des Dons, Le Support des Flux et Afflux, et Le Nom du Ciel des Noms Sublimes. ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 01-Par Allah, on ne saurait trouver un second Muhammad. Car Ahmadu est unique. Il est un joyau qui ne se partage pas. 02-Que la prière et le salut d'Allah soient sur Lui Sur sa famille et ses nobles compagnons. 03-Si vous me demandez qui est mon ami et mon maître, Je vous répondrai que c'est TAHA, bienaimé de DIEU, pas un autre, pas un autre. 04-Mes temps, mes heures, je les consacre en invocations, en prières et en louange pour l'exalter si bien que je suis devenu une nouvelle lune. 05-Celui-là qui voudra m'égaler dans mon amour pour le prophète entreprend une tâche impossible et prohibée. 06-Il sera comme le prétentieux qui voudrait décrocher la lune avec ses mains de là où il est ou comme le farceur qui tenterait de ramener hier à aujourd'hui. 07-Il sera comme ceux, nombreux, qui voudraient décrire comme il convient Muhammad mais qui ne font que reprendre une rengaine. 08-J'ai choisi d'aimer le Choisi (SAW) à l'exclusion de tout autre que ce soit mes filles Um Kalthum ou Seydâ Maryam. 09-Je jure qu'il n'y a personne d'autre dans mon cœur excepté le Messager d'Allah (PSL) et d'ailleurs nul autre ne mérite d'être connu. ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 🇩🇿 - Lundi 24 Mouharram 1399 ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 26 - Z - 1900.1975.i² - AGENT 00 25 - Y - 1900.1976.i² - AGENT 00 24 - X - 1900.1977.i² - AGENT 00 23 - W - 1900.1978.i² - AGENT 00 22 - V - 1901.1979.i² - AGENT 01 21 - U - 1902.1980.i² - AGENT 02 20 - T - 1903.1981.i² - AGENT 03 19 - S - 1904.1982.i² - AGENT 04 18 - R - 1905.1983.i² - AGENT 05 17 - Q - 1906.1984.i² - AGENT 06 16 - P - 1907.1985.i² - AGENT 07 15 - O - 1908.1986.i² - AGENT 08 14 - N - 1909.1987.i² - AGENT 09 13 - M - 1910.1988.i² - AGENT 10 12 - L - 1911.1989.i² - AGENT 11 11 - K - 1912.1990.i² - AGENT 12 10 - J - 1913.1991.i² - AGENT 13 09 - I - 1914.1992.i² - AGENT 14 08 - H - 1915.1993.i² - AGENT 15 07 - G - 1916.1994.i² - AGENT 16 06 - F - 1917.1995.i² - AGENT 17 05 - E - 1918.1996.i² - AGENT 18 04 - D - 1919.1997.i² - AGENT 19 03 - C - 1920.1998.i² - AGENT 20 02 - B - 1921.1999.i² - AGENT 21 01 - A - 1922.2000.i² - AGENT 22 🇩🇪 01 - A - 1923.2001.i² - AGENT 23 02 - B - 1924.2002.i² - AGENT 24 03 - C - 1925.2003.i² - AGENT 25 04 - D - 1926.2004.i² - AGENT 26 05 - E - 1927.2005.i² - AGENT 27 06 - F - 1928.2006.i² - AGENT 28 07 - G - 1929.2007.i² - AGENT 29 08 - H - 1930.2008.i² - AGENT 30 09 - I - 1931.2009.i² - AGENT 31 10 - J - 1932.2010.i² - AGENT 32 11 - K - 1933.2011.i² - AGENT 33 12 - L - 1934.2012.i² - AGENT 34 13 - M - 1935.2013.i² - AGENT 35 14 - N - 1936.2014.i² - AGENT 36 15 - O - 1937.2015.i² - AGENT 37 16 - P - 1938.2016.i² - AGENT 38 17 - Q - 1939.2017.i² - AGENT 39 18 - R - 1940.2018.i² - AGENT 40 19 - S - 1941.2019.i² - AGENT 41 20 - T - 1942.2020.i² - AGENT 42 21 - U - 1943.2021.i² - AGENT 43 22 - V - 1944.2022.i² - AGENT 44 23 - W - 1945.2023.i² - AGENT 45 24 - X - 1946.2024.i² - AGENT 46 25 - Y - 1947.2025.i² - AGENT 47 26 - Z - 1948.2026.i² - AGENT 48 🇫🇷 01 - A - 1949.2027.i² - AGENT 49 02 - B - 1950.2028.i² - AGENT 50 03 - C - 1951.2029.i² - AGENT 51 04 - D - 1952.2030.i² - AGENT 52 05 - E - 1953.2031.i² - AGENT 53 06 - F - 1954.2032.i² - AGENT 54 07 - G - 1955.2033.i² - AGENT 55 08 - H - 1956.2034.i² - AGENT 56 09 - I - 1957.2035.i² - AGENT 57 10 - J - 1958.2036.i² - AGENT 58 11 - K - 1959.2037.i² - AGENT 59 12 - L - 1960.2038.i² - AGENT 60 13 - M - 1961.2039.i² - AGENT 61 14 - N - 1962.2040.i² - AGENT 62 15 - O - 1963.2041.i² - AGENT 63 16 - P - 1964.2042.i² - AGENT 64 17 - Q - 1965.2043.i² - AGENT 65 18 - R - 1966.2044.i² - AGENT 66 19 - S - 1967.2045.i² - AGENT 67 20 - T - 1968.2046.i² - AGENT 68 21 - U - 1969.2047.i² - AGENT 69 22 - V - 1970.2048.i² - AGENT 70 23 - W - 1971.2049.i² - AGENT 71 24 - X - 1972.2050.i² - AGENT 72 25 - Y - 1973.2051.i² - AGENT 73 26 - Z - 1974.2052.i² - AGENT 74 🇸🇳 01 - A - 1975.2053.i² - AGENT 75 02 - B - 1976.2054.i² - AGENT 76 03 - C - 1977.2055.i² - AGENT 77 04 - D - 1978.2056.i² - AGENT 78 05 - E - 1979.2057.i² - AGENT 79 06 - F - 1980.2058.i² - AGENT 80 07 - G - 1981.2059.i² - AGENT 81 08 - H - 1982.2060.i² - AGENT 82 09 - I - 1983.2061.i² - AGENT 83 10 - J - 1984.2062.i² - AGENT 84 11 - K - 1985.2063.i² - AGENT 85 12 - L - 1986.2064.i² - AGENT 86 13 - M - 1987.2065.i² - AGENT 87 14 - N - 1988.2066.i² - AGENT 88 15 - O - 1989.2067.i² - AGENT 89 16 - P - 1990.2068.i² - AGENT 90 17 - Q - 1991.2069.i² - AGENT 91 18- R - 1992.2070.i² - AGENT 92 19 - S - 1993.2071.i² - AGENT 93 20 - T - 1994.2072.i² - AGENT 94 21 - U - 1995.2073.i² - AGENT 95 22 - V - 1996.2074.i² - AGENT 96 23 - W - 1997.2075.i² - AGENT 97 24 - X - 1998.2076.i² - AGENT 98 25 - Y - 1999.2077.i² - AGENT 99 26 - Z - 2000.2078.i² - AGENT 00 ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 🇲🇦 - Dimanche 20 Safar 1502 ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Tonny Sita
Tonny Sita Il y a 2 jours
Ok merci. Cette operation prend carrément une dimension philosophique.
Celine Morel
Celine Morel Il y a 2 jours
liker pour qu'il voit, il ne fait pas assez de vidéo
gaml Lasfargues
gaml Lasfargues Il y a 2 jours
La règle générale c'est de gauche à droite sauf priorités (PEMDAS). Donc personnellement je pense qu'en cas de priorité "équivalente" ie MD ou AS on applique la règle générale ie de gauche à droite donc je penche pour 9. images.math.cnrs.fr/Une-nouvelle-convention-de-calcul.html
Tim II
Tim II Il y a 3 jours
Salut, je suis en 3eme et je m'intéresse beaucoup aux maths. Est-ce que tu poyrraisfaire une vidéo sur le triangle de Pascal ? Car j'ai découvert ça récemment et ça m'a intrigué, comme par exemple à la 3ème colonne l'augmentation se fait +1+2+3+4+5+6+7+8+9... et j'ai remarqué que lorsque le nombre ajouté est impair, le nombre obtenu est un multiple de ce nombre. Une explication ?
jf bernard
jf bernard Il y a 3 jours
Merci pour cette video. Bravo pour ce que tu fais c est interessant et bien structuré.
seb 1
seb 1 Il y a 3 jours
6:2(1+2) En fait, la réponse est simple. Il ne faut pas juste oublier que les mathématiques sont un traducteur du réel. Donc dans cette opération, deux parties se rencontrent avec en point de basculement la division. Par conséquent, chacun des termes doit solutionner ses relations puis enfin les deux se rencontrent. Au final, cela fait 6:6=1
Stephy.D
Stephy.D Il y a 3 jours
6:2(1+2) =9 et 6 : [ 2 ( 2+1 ) ] = 1 serait plus logique
Blackout 44
Blackout 44 Il y a 3 jours
Imaginons que la consigne est écrite en français ( disons dans un contrôle destiné à une pauvre classe de Cm1 ) : Combien font 6 divisé par 2 produit de 1 plus 2 ? L’élève est censé répondre quoi puisque qu’il ne voit pas de syntaxe dans le calcul , et que quand bien même il y en aurait il n’a que faire des conventions écrites par des hommes ayant l’âge de leurs arrière grand père
Karim Stéphane
Karim Stéphane Il y a 3 jours
Pour moi le résultat est 1 (je suis en cours de visionnage) Edit: peut importe le résultat, effectivement c'est la méthode que l'on effectue qui est à questionner et en soi, c'est une très bonne vidéo didactique. Je suis diplômé en Psychologie et je crois savoir de par mon expérience que aucune science n'est exacte 😉
Ilovedoty info
Ilovedoty info Il y a 3 jours
c'est pour ça que je n'ai jamais aimé les math ou même la physique même si j'ai fait S. On me disait c'est comme ça puis c'est tout faut pas chercher 12h à 14h.. j'aurais aimé avoir eu un prof comme toi et peut être que je ne l'aurai pas eu au ratrapage et continué dans la filliaire scientifique au lieu d'être complétement dégouté..
Marc Petremann
Marc Petremann Il y a 3 jours
Bonjour Mickaël... Très bien vos vidéos. Concernant ce problème, la notation RPN lève ce genre d'ambiguïtés... Je programme en FORTH et c'est un langage informatique où la notation RPN est la norme.
simon capou
simon capou Il y a 4 jours
on peut aussi donner un peu plus de précisions en écrivant soit 6/(2(1+2)) ou soit, (6/2)(1+2) merci pour votre temps et bon samedi.
Aha hello
Aha hello Il y a 4 jours
Bref, mettez des parenthèses xD
Vlad l'empaleur
Vlad l'empaleur Il y a 17 heures
Bien sûr que non.
Élie WILHELM
Élie WILHELM Il y a 4 jours
obélix est plus fort qu'Astérix (/ > *) ... à moins que...
Mickael Chaussepied
Mickael Chaussepied Il y a 4 jours
6/2 x (1+2) = 6x3/2 =18/2 = 9 j'explique 6/2 x (1+2)/1 ; pour avoir un résultat à 1 il aurait fallut écrire 6/2 x 1/(1+2) = 6/6 = 1 ou encore 6/(2(1+2)) = 6/(2x3) =1. révisez vos divisions.
Elie Frossard
Elie Frossard Il y a 4 jours
Je suis du bon coté d'internet, j'vais y rester encore un peu ^^
jeannel laurent
jeannel laurent Il y a 4 jours
à 9 minutes, vous dites 6 divisé par 2 FACTEUR de 1+2 !!!!! donc parenthèse PUIS EXPOSANT ou FACTEUR, donc 6/ (2*(1+2)) CQFD et quand on le dicte :: 6 divisé PAR 2 facteur de 1+2 donc 1
Aurelio
Aurelio Il y a 4 jours
Merci infiniment
Gla Dz
Gla Dz Il y a 4 jours
Super vidéo instructive merci
Thomas .Schaaf
Thomas .Schaaf Il y a 4 jours
la notation est pas claire, porte à confusion voire même fausse donc on annule le problème : question à 0 pt
Zarchos
Zarchos Il y a 4 jours
Perso je me tournerais vers les normes retenues pour le C, C++ Python ou autres ...
Fèlix LE CHAT
Fèlix LE CHAT Il y a 4 jours
Moi, on m'a appris à l'école de noter comme ça. 6÷(2(1+2)). Ce qui donne la priorité aux parenthèses. C'est comme si on écris: 6 ------------- (2(1+2))
Vlad l'empaleur
Vlad l'empaleur Il y a 5 heures
C.'est faux. Le résultat est égal à 9. On calcule d'abord 1+2 puis on calcule 6÷2 car on doit calculer de gauche à droite quand il n'y a que des multiplications et divisions. Je sais de quoi je parle car je suis prof de maths.
Fèlix LE CHAT
Fèlix LE CHAT Il y a 13 heures
@Vlad l'empaleur Slt. Développe!! En tout cas, moi, on m'a appris à faire d'abord le 1+2, (3); puis 3x2,(6); pour en venir à 6÷6. (1). Après, je n'ai rien inventé.
Vlad l'empaleur
Vlad l'empaleur Il y a 17 heures
Bien sûr que non.
G Pal
G Pal Il y a 4 jours
Le film-documentaire du Siècle Hold-Up ! Tout simplement époustouflant ! odysee.com/@DragonofFire:6/HOLD-UP-documentaire-version-finale-longue-Covid-19-retour-sur-un-chaos-2020:3 A partager sans modération ! 🍀🍀🍀
Alta ripa
Alta ripa Il y a 4 jours
Ça me fait penser à la longue mais très intéressante vidéo de la chaine Vortex sur l'évolution (et les réformes) de l'orthographe. 😉
Jerome Chiffaudel
Jerome Chiffaudel Il y a 4 jours
Cher Camarade, je te rejoins tout à fait pour déplorer, comme tu le fais dans la 2nde partie de la vidéo, que les maths soient souvent réduites à l'application de règles. Je pense qu'on gagnerait beaucoup à cesser de rabâcher à nos enfants que diviser par zéro est "interdit". Je ne vois nulle nécessité d'interdire quelque chose d'impossible, et l'utilisation de ce verbe du champ lexical juridique me semble tout à fait incongrue en math. Qu'en penses-tu ? Jérôme, s88
Jerome Chiffaudel
Jerome Chiffaudel Il y a jour
@Tartampion Démarai Mais nous sommes bien d'accord, diviser n'est que multiplier par l'inverse, et zéro n'a pas d'inverse. Diviser par zéro est impossible, pas interdit.
Tartampion Démarai
Tartampion Démarai Il y a 3 jours
divisé par zéro n'est pas interdit, c'est une question de logique car la division n'existe pas, c'est une vision de l'esprit, on fait le cheminement inverse de la multiplication quand on divise on cherche combien de fois on a le diviseur dans le dividende, et ce grâce au table de multiplication Ex 425/8, on pose 42 et cherche dans la table de 8 l'inférieur le plus proche (qui est 40 > 8*5) on note 5 et reste 2, on descend le 5 de 425 et ainsi de suite comme tout nombre multiplier par 0 = 0 (attention on frôle la tête à toto) divisé par zéro donnerait pour résultat tout les nombres, pour cela que les calculateur affiche erreur quand on effectue le calcul car divisé par zéro est un non sens la division n'est qu'une méthode de calcul se servent de la multiplication pour faire le chemin inverse, on part d'un produit pour en déduire une des deux valeurs le constituant si on connais l'autre. Car comme 5*7=35 alors 35/7=5 et 35/5=7
Stéphane Egler
Stéphane Egler Il y a 4 jours
Et sinon tu rajoutes des parenthèse. 6÷(2(1+2))
Le Gerve SPM
Le Gerve SPM Il y a 2 jours
Avec des crochets c'est plus clair. 6÷ [ 2 (1+2) ]
MERCATOR313
MERCATOR313 Il y a 4 jours
Cette convention est contraire à la logique ce qui est un comble pour les mathématiques, la règle devrait être tout simplement de traiter les opérations dans l'ordre où elles se présentent avec cette histoire de priorité purement conventionnelle c'est un peu comme si pour écrire et lire un texte , on traitait d'abord les verbes puis les sujets puis les compléments puis les adjectifs .
Adrien Fertier
Adrien Fertier Il y a 5 jours
Le nombre d'infos en aussi peu de temps, un régal !!
Tartampion Démarai
Tartampion Démarai Il y a 5 jours
Si tu aime simplifier la division n'existe pas donc la multiplication est prioritaire Je m'explique : la multiplication est la représentation d'une somme d'un même élément Ex: 2+2+2+2 = 8 donc 2*4 = 8 (4 fois l'élément 2) Avec la base 10 les tables de multiplication sont très utile pour poser (calculer) l'opération d'une somme d'un nombre supérieur a 10 Ex : 13+13+13+13+13+13+13+13+13+13+13+13+13+13+13+13 = 208 > 13*16 = 208 nsa40.casimages.com/img/2020/11/27/20112711572356121.jpg Mais quand on pose une division il n'y a pas de table de division, on cherche combien de fois l'élément est contenu dans le nombre divisé, la encore on se sert des tables de multiplication car on fait simplement le chemin inverse, on part d'un résultat de multiplication pour en déduire le nombre de fois que l'élément est présent De ce fait la division étant qu'une vue de l'esprit, la multiplication qui elle est bien réelle lui est prioritaire.... simple non ?
Agent 66
Agent 66 Il y a 5 jours
z = a+ib : i est le plus pur de nous tous. Vous devez nous aider à le protéger. ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ dakarplateau.free.fr/99.agents.mp4 dakarplateau.free.fr/99.agents.jpg dakarplateau.free.fr/neo.jpg dakarplateau.free.fr/amina.jpg dakarplateau.free.fr/12.fr.jpg dakarplateau.free.fr/splinter.jpg ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ dakarplateau.free.fr/roslin.jpg dakarplateau.free.fr/colonial.team.jpg ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 🖤❤💛 .💚💛❤ .💙🤍❤ => ❤💚💙 ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 01 - A - 1923.2001.1422 02 - B - 1924.2002.1423-16.4.10-30-✡ 03 - C - 1925.2003.1424 04 - D - 1926.2004.1425 05 - E - 1927.2005.1426 06 - F - 1928.2006.1427 07 - G - 1929.2007.1428 08 - H - 1930.2008.1429 09 - I - 1931.2009.1430 10 - J - 1932.2010.1431 11 - K - 1933.2011.1432-16.4.10-30-✝️ 12 - L - 1934.2012.1433 13 - M - 1935.2013.1434 14 - N - 1936.2014.1435 15 - O - 1937.2015.1436 16 - P - 1938.2016.1437 17 - Q - 1939.2017.1438 18 - R - 1940.2018.1439 19 - S - 1941.2019.1440 20 - T - 1942.2020.1441-16.4.10-30-☪️ 21 - U - 1943.2021.1442 22 - V - 1944.2022.1443 23 - W - 1945.2023.1444-📿-📿-📿 24 - X - 1946.2024.1445 25 - Y - 1947.2025.1446 26 - Z - 1948.2026.1447-💦-🍷-🥛 ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ dakarplateau.free.fr/1900.jpg dakarplateau.free.fr/1912.jpg dakarplateau.free.fr/1923.jpg dakarplateau.free.fr/1933.jpg dakarplateau.free.fr/1934.jpg dakarplateau.free.fr/1935.jpg dakarplateau.free.fr/1936.jpg dakarplateau.free.fr/1937.jpg dakarplateau.free.fr/1938.jpg dakarplateau.free.fr/1939.jpg dakarplateau.free.fr/1940.jpg dakarplateau.free.fr/1941.jpg dakarplateau.free.fr/1942.jpg dakarplateau.free.fr/1943.jpg dakarplateau.free.fr/1944.jpg dakarplateau.free.fr/1945.jpg dakarplateau.free.fr/1946.jpg dakarplateau.free.fr/1947.jpg dakarplateau.free.fr/1948.jpg ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ dakarplateau.free.fr/1923.mp3 dakarplateau.free.fr/1933.mp3 dakarplateau.free.fr/1939.mp3 dakarplateau.free.fr/1945.mp3 ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 🇩🇿 23 - W - 1900.1978.i² - AGENT 00 22 - V - 1901.1979.i² - AGENT 01 21 - U - 1902.1980.i² - AGENT 02 20 - T - 1903.1981.i² - AGENT 03 19 - S - 1904.1982.i² - AGENT 04 18 - R - 1905.1983.i² - AGENT 05 17 - Q - 1906.1984.i² - AGENT 06 16 - P - 1907.1985.i² - AGENT 07 15 - O - 1908.1986.i² - AGENT 08 14 - N - 1909.1987.i² - AGENT 09 13 - M - 1910.1988.i² - AGENT 10 12 - L - 1911.1989.i² - AGENT 11 11 - K - 1912.1990.i² - AGENT 12 10 - J - 1913.1991.i² - AGENT 13 09 - I - 1914.1992.i² - AGENT 14 08 - H - 1915.1993.i² - AGENT 15 07 - G - 1916.1994.i² - AGENT 16 06 - F - 1917.1995.i² - AGENT 17 05 - E - 1918.1996.i² - AGENT 18 04 - D - 1919.1997.i² - AGENT 19 03 - C - 1920.1998.i² - AGENT 20 02 - B - 1921.1999.i² - AGENT 21 01 - A - 1922.2000.i² - AGENT 22 🇲🇦 01 - A - 1923.2001.i² - AGENT 23 02 - B - 1924.2002.i² - AGENT 24 03 - C - 1925.2003.i² - AGENT 25 04 - D - 1926.2004.i² - AGENT 26 05 - E - 1927.2005.i² - AGENT 27 06 - F - 1928.2006.i² - AGENT 28 07 - G - 1929.2007.i² - AGENT 29 08 - H - 1930.2008.i² - AGENT 30 09 - I - 1931.2009.i² - AGENT 31 10 - J - 1932.2010.i² - AGENT 32 11 - K - 1933.2011.i² - AGENT 33 12 - L - 1934.2012.i² - AGENT 34 13 - M - 1935.2013.i² - AGENT 35 14 - N - 1936.2014.i² - AGENT 36 15 - O - 1937.2015.i² - AGENT 37 16 - P - 1938.2016.i² - AGENT 38 17 - Q - 1939.2017.i² - AGENT 39 18 - R - 1940.2018.i² - AGENT 40 19 - S - 1941.2019.i² - AGENT 41 20 - T - 1942.2020.i² - AGENT 42 21 - U - 1943.2021.i² - AGENT 43 22 - V - 1944.2022.i² - AGENT 44 23 - W - 1945.2023.i² - AGENT 45 24 - X - 1946.2024.i² - AGENT 46 25 - Y - 1947.2025.i² - AGENT 47 26 - Z - 1948.2026.i² - AGENT 48 🇸🇳 01 - A - 1949.2027.i² - AGENT 49 02 - B - 1950.2028.i² - AGENT 50 03 - C - 1951.2029.i² - AGENT 51 04 - D - 1952.2030.i² - AGENT 52 05 - E - 1953.2031.i² - AGENT 53 06 - F - 1954.2032.i² - AGENT 54 07 - G - 1955.2033.i² - AGENT 55 08 - H - 1956.2034.i² - AGENT 56 09 - I - 1957.2035.i² - AGENT 57 10 - J - 1958.2036.i² - AGENT 58 11 - K - 1959.2037.i² - AGENT 59 12 - L - 1960.2038.i² - AGENT 60 13 - M - 1961.2039.i² - AGENT 61 14 - N - 1962.2040.i² - AGENT 62 15 - O - 1963.2041.i² - AGENT 63 16 - P - 1964.2042.i² - AGENT 64 17 - Q - 1965.2043.i² - AGENT 65 18 - R - 1966.2044.i² - AGENT 66 19 - S - 1967.2045.i² - AGENT 67 20 - T - 1968.2046.i² - AGENT 68 21 - U - 1969.2047.i² - AGENT 69 22 - V - 1970.2048.i² - AGENT 70 23 - W - 1971.2049.i² - AGENT 71 24 - X - 1972.2050.i² - AGENT 72 25 - Y - 1973.2051.i² - AGENT 73 26 - Z - 1974.2052.i² - AGENT 74 🇨🇵 01 - A - 1975.2053.i² - AGENT 75 02 - B - 1976.2054.i² - AGENT 76 03 - C - 1977.2055.i² - AGENT 77 04 - D - 1978.2056.i² - AGENT 78 05 - E - 1979.2057.i² - AGENT 79 06 - F - 1980.2058.i² - AGENT 80 07 - G - 1981.2059.i² - AGENT 81 08 - H - 1982.2060.i² - AGENT 82 09 - I - 1983.2061.i² - AGENT 83 10 - J - 1984.2062.i² - AGENT 84 11 - K - 1985.2063.i² - AGENT 85 12 - L - 1986.2064.i² - AGENT 86 13 - M - 1987.2065.i² - AGENT 87 14 - N - 1988.2066.i² - AGENT 88 15 - O - 1989.2067.i² - AGENT 89 16 - P - 1990.2068.i² - AGENT 90 17 - Q - 1991.2069.i² - AGENT 91 18- R - 1992.2070.i² - AGENT 92 19 - S - 1993.2071.i² - AGENT 93 20 - T - 1994.2072.i² - AGENT 94 21 - U - 1995.2073.i² - AGENT 95 22 - V - 1996.2074.i² - AGENT 96 23 - W - 1997.2075.i² - AGENT 97 24 - X - 1998.2076.i² - AGENT 98 25 - Y - 1999.2077.i² - AGENT 99 26 - Z - 2000.2078.i² - AGENT 00 🇩🇪 ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ dakarplateau.free.fr/agent.00.jpg dakarplateau.free.fr/agent.01.jpg dakarplateau.free.fr/agent.02.jpg dakarplateau.free.fr/agent.03.jpg dakarplateau.free.fr/agent.04.jpg dakarplateau.free.fr/agent.05.jpg dakarplateau.free.fr/agent.06.jpg dakarplateau.free.fr/agent.07.jpg dakarplateau.free.fr/agent.08.jpg dakarplateau.free.fr/agent.09.jpg dakarplateau.free.fr/agent.10.jpg dakarplateau.free.fr/agent.11.jpg dakarplateau.free.fr/agent.12.jpg dakarplateau.free.fr/agent.13.jpg dakarplateau.free.fr/agent.14.jpg dakarplateau.free.fr/agent.15.jpg dakarplateau.free.fr/agent.16.jpg dakarplateau.free.fr/agent.17.jpg dakarplateau.free.fr/agent.18.jpg dakarplateau.free.fr/agent.19.jpg dakarplateau.free.fr/agent.20.jpg dakarplateau.free.fr/agent.21.jpg dakarplateau.free.fr/agent.22.jpg dakarplateau.free.fr/agent.23.jpg dakarplateau.free.fr/agent.24.jpg dakarplateau.free.fr/agent.25.jpg dakarplateau.free.fr/agent.26.jpg dakarplateau.free.fr/agent.27.jpg dakarplateau.free.fr/agent.28.jpg dakarplateau.free.fr/agent.29.jpg dakarplateau.free.fr/agent.30.jpg dakarplateau.free.fr/agent.31.jpg dakarplateau.free.fr/agent.32.jpg dakarplateau.free.fr/agent.33.jpg dakarplateau.free.fr/agent.34.jpg dakarplateau.free.fr/agent.35.jpg dakarplateau.free.fr/agent.36.jpg dakarplateau.free.fr/agent.37.jpg dakarplateau.free.fr/agent.38.jpg dakarplateau.free.fr/agent.39.jpg dakarplateau.free.fr/agent.40.jpg dakarplateau.free.fr/agent.41.jpg dakarplateau.free.fr/agent.42.jpg dakarplateau.free.fr/agent.43.jpg dakarplateau.free.fr/agent.44.jpg dakarplateau.free.fr/agent.45.jpg dakarplateau.free.fr/agent.46.jpg dakarplateau.free.fr/agent.47.jpg dakarplateau.free.fr/agent.48.jpg dakarplateau.free.fr/agent.49.jpg dakarplateau.free.fr/agent.50.jpg dakarplateau.free.fr/agent.51.jpg dakarplateau.free.fr/agent.52.jpg dakarplateau.free.fr/agent.53.jpg dakarplateau.free.fr/agent.54.jpg dakarplateau.free.fr/agent.55.jpg dakarplateau.free.fr/agent.56.jpg dakarplateau.free.fr/agent.57.jpg dakarplateau.free.fr/agent.58.jpg dakarplateau.free.fr/agent.59.jpg dakarplateau.free.fr/agent.60.jpg dakarplateau.free.fr/agent.61.jpg dakarplateau.free.fr/agent.62.jpg dakarplateau.free.fr/agent.63.jpg dakarplateau.free.fr/agent.64.jpg dakarplateau.free.fr/agent.65.jpg dakarplateau.free.fr/agent.66.jpg dakarplateau.free.fr/agent.67.jpg dakarplateau.free.fr/agent.68.jpg dakarplateau.free.fr/agent.69.jpg dakarplateau.free.fr/agent.70.jpg dakarplateau.free.fr/agent.71.jpg dakarplateau.free.fr/agent.72.jpg dakarplateau.free.fr/agent.73.jpg dakarplateau.free.fr/agent.74.jpg dakarplateau.free.fr/agent.75.jpg dakarplateau.free.fr/agent.76.jpg dakarplateau.free.fr/agent.77.jpg dakarplateau.free.fr/agent.78.jpg dakarplateau.free.fr/agent.79.jpg dakarplateau.free.fr/agent.80.jpg dakarplateau.free.fr/agent.81.jpg dakarplateau.free.fr/agent.82.jpg dakarplateau.free.fr/agent.83.jpg dakarplateau.free.fr/agent.84.jpg dakarplateau.free.fr/agent.85.jpg dakarplateau.free.fr/agent.86.jpg dakarplateau.free.fr/agent.87.jpg dakarplateau.free.fr/agent.88.jpg dakarplateau.free.fr/agent.89.jpg dakarplateau.free.fr/agent.90.jpg dakarplateau.free.fr/agent.91.jpg dakarplateau.free.fr/agent.92.jpg dakarplateau.free.fr/agent.93.jpg dakarplateau.free.fr/agent.94.jpg dakarplateau.free.fr/agent.95.jpg dakarplateau.free.fr/agent.96.jpg dakarplateau.free.fr/agent.97.jpg dakarplateau.free.fr/agent.98.jpg dakarplateau.free.fr/agent.99.jpg dakarplateau.free.fr/agent.00.jpg ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Agent 66
Agent 66 Il y a 5 jours
NOCES D'EAU : JE VOUS SOUHAITE 100 ANS DE BONHEUR... ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ « Ô ! Allah je te demande, Ô ! Mon Maître par la vérité du plus grand de tes Noms Suprêmes, que tu protèges mes compagnons de Qaf à Qaf. » ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 1 an Coton 2 ans Cuir 3 ans Froment 4 ans Cire 5 ans Bois 6 ans Chypre 7 ans Laine 8 ans Coquelicot 9 ans Faïence 10 ans Étain 11 ans Corail 12 ans Soie 13 ans Muguet 14 ans Plomb 15 ans Cristal 16 ans Saphir 17 ans Rose 18 ans Turquoise 19 ans Cretonne 20 ans Porcelaine 21 ans Opale 22 ans Bronze 23 ans Béryl 24 ans Satin 25 ans Argent 26 ans Jade 27 ans Acajou 28 ans Nickel 29 ans Velours 30 ans Perle 31 ans Basane 32 ans Cuivre 33 ans Porphyre 34 ans Ambre 35 ans Rubis 36 ans Mousseline 37 ans Papier 38 ans Mercure 39 ans Crêpe 40 ans Émeraude 41 ans Fer 42 ans Nacre 43 ans Flanelle 44 ans Topaze 45 ans Vermeil 46 ans Lavande 47 ans Cachemire 48 ans Améthyste 49 ans Cèdre 50 ans Or 51 ans Camélia 52 ansTourmaline 53 ans Merisier 54 ans Zibeline 55 ans Orchidée 56 ans Lapis-lazuli 57 ans Azalée 58 ans Érable 59 ans Olivier 60 ans Diamant 61 ans Platane 62 ans Ivoire 63 ans Lilas Feuille 64 ans Astrakan 65 ans Palissandre 66 ans Jasmin 67 ans Chinchilla 68 ans Granit 69 ans Mélèze 70 ans Platine 71 ans Ocre 72 ans Titane 73 ans Fonte 74 ans Sienne 75 ans Albâtre 76 ans Zinc 77 ans Silice 78 ans Ébène 79 ans Bambou 80 ans Chêne 85 ans Uranium 90 ans Granite 100 ans Eau ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ ❤ 23 - W - 1900.1978.i² 22 - V - 1901.1979.i² 21 - U - 1902.1980.i² 20 - T - 1903.1981.i² 19 - S - 1904.1982.i² 18 - R - 1905.1983.i² 17 - Q - 1906.1984.i² 16 - P - 1907.1985.i² 15 - O - 1908.1986.i² 14 - N - 1909.1987.i² 13 - M - 1910.1988.i² 12 - L - 1911.1989.i² 11 - K - 1912.1990.i² 10 - J - 1913.1991.i² 09 - I - 1914.1992.i² 08 - H - 1915.1993.i² 07 - G - 1916.1994.i² 06 - F - 1917.1995.i² 05 - E - 1918.1996.i² 04 - D - 1919.1997.i² 03 - C - 1920.1998.i² 02 - B - 1921.1999.i² 01 - A - 1922.2000.i² ❤ 01 - A - 1923.2001.i² 02 - B - 1924.2002.i² 03 - C - 1925.2003.i² 04 - D - 1926.2004.i² 05 - E - 1927.2005.i² 06 - F - 1928.2006.i² 07 - G - 1929.2007.i² 08 - H - 1930.2008.i² 09 - I - 1931.2009.i² 10 - J - 1932.2010.i² 11 - K - 1933.2011.i² 12 - L - 1934.2012.i² 13 - M - 1935.2013.i² 14 - N - 1936.2014.i² 15 - O - 1937.2015.i² 16 - P - 1938.2016.i² 17 - Q - 1939.2017.i² 18 - R - 1940.2018.i² 19 - S - 1941.2019.i² 20 - T - 1942.2020.i² 21 - U - 1943.2021.i² 22 - V - 1944.2022.i² 23 - W - 1945.2023.i²-📿-📿-📿 24 - X - 1946.2024.i² 25 - Y - 1947.2025.i² 26 - Z - 1948.2026.i² ❤ 01 - A - 1949.2027.i² 02 - B - 1950.2028.i² 03 - C - 1951.2029.i² 04 - D - 1952.2030.i² 05 - E - 1953.2031.i² 06 - F - 1954.2032.i² 07 - G - 1955.2033.i² 08 - H - 1956.2034.i² 09 - I - 1957.2035.i² 10 - J - 1958.2036.i² 11 - K - 1959.2037.i² 12 - L - 1960.2038.i² 13 - M - 1961.2039.i² 14 - N - 1962.2040.i² 15 - O - 1963.2041.i² 16 - P - 1964.2042.i² 17 - Q - 1965.2043.i² 18 - R - 1966.2044.i² +33 19 - S - 1967.2045.i² 20 - T - 1968.2046.i² 21 - U - 1969.2047.i² 22 - V - 1970.2048.i² 23 - W - 1971.2049.i² 24 - X - 1972.2050.i² 25 - Y - 1973.2051.i² 26 - Z - 1974.2052.i² ❤ 01 - A - 1975.2053.i² 02 - B - 1976.2054.i² 03 - C - 1977.2055.i² 04 - D - 1978.2056.i² 05 - E - 1979.2057.i² 06 - F - 1980.2058.i² 07 - G - 1981.2059.i² 08 - H - 1982.2060.i² 09 - I - 1983.2061.i² 10 - J - 1984.2062.i² 11 - K - 1985.2063.i² 12 - L - 1986.2064.i² 13 - M - 1987.2065.i² 14 - N - 1988.2066.i² 15 - O - 1989.2067.i² 16 - P - 1990.2068.i² 17 - Q - 1991.2069.i² 18- R - 1992.2070.i² 19 - S - 1993.2071.i² 20 - T - 1994.2072.i² 21 - U - 1995.2073.i² 22 - V - 1996.2074.i² 23 - W - 1997.2075.i² 24 - X - 1998.2076.i² 25 - Y - 1999.2077.i² 26 - Z - 2000.2078.i² ❤ ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ dakarplateau.free.fr/constante.bleue.jpg ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ dakarplateau.free.fr/constante.rouge.jpg ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ dakarplateau.free.fr/K11.jpg ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Horinius
Horinius Il y a 5 jours
Merci Michaël pour régler un autre problème qui est hors sujet 😉 A @2:23 tu as dit "... en 1557 la croix de multiplication ..." Et voilà ! On est bien d'accord que le symbole X est aussi une croix. 👍👍👍 En effet, il y a un débat sur les symboles sur les boutons des manettes des PlayStation. Certains refusent de dire que X est la croix -- ils ont dit que seul + est la croix. On est bien d'accord que + et X sont des croix, avec une rotation près.
Arti For'Chok
Arti For'Chok Il y a 5 jours
J'ai un autre exemple où différentes "logiques" de convention s'affrontent : comment écrire un million de m² ? Selon les règles du SI, un million = méga, donc abréviation M : d'où : 1 Mm² ? Euh… je sais que c'est aussi 1 kilomètre carré, c'est-à-dire 1 km², notation qui est largement reconnue comme tel. Ce qui est en (non-)débat ici, c'est la non-précédence de l'exponentiation par rapport au produit implicite : 1 km² = 1 (km)² et non 1 k(m²). Du coup, 1 Mm² serait perçu comme 10¹² m² !!. Dans d'autres contextes, pour être plus explicite, je recours au point médian pour expliciter le produit, qui redevient, je pense, ressenti comme de plus faible précédence que l'exponentiation. Ici, ça donne 1 M·m². Qu'en pensez-vous ? NB : je n'ai pas été voir dans l'ISO 80000 si ceci est discuté…
Michigo
Michigo Il y a 5 jours
J'ai trouvé 1 ça m'a paru totalement logique
Adam
Adam Il y a 5 jours
Ça fait 9. Pour répondre à la question.
xponix lmp
xponix lmp Il y a 5 jours
Merci ! En 10 ans de maths , je viens de découvrir grâce à vous de nouvelles connaissances . Franchement, vous êtes une étoile ! Merci !
TLM Multi
TLM Multi Il y a 5 jours
WTF BRO
Ahe Aho
Ahe Aho Il y a 5 jours
J'ai été prof de maths mais je connais pas ton pemdas
Thecat6
Thecat6 Il y a 5 jours
je me demande si on materialise le calcul, je m'explique:à la maternelle, la maitresse nous presentait la division avec l'exemple de 6(bonbons) à diviser par 3(enfants) ou en multipliant 2(mains) x 5(doigts); peut-être la priorité deviendrait visible et donc acceptable!
geramd everald
geramd everald Il y a 5 jours
Problème dans l’écriture : la division n’est pas commutative comme la multiplication. Il est donc nécessaire d’utiliser des parenthèses. Faire une écriture comme celle-là, exige alors que l’on lise de gauche à droite puis on doit regrouper au fur et à mesure. De fait 6 ÷ 2 arrivants en premier, cette opération est prioritaire. Prenons l’écriture de mathématiques des classes supérieures. 6 sur 2 (fraction), le tout multiplié par la parenthèse qui se trouve au numérateur. 6 × 3 = 18, 18 ÷ 2 = 9. De mon point de vue il n’y a pas d’ambiguïté mais juste un manque de rigueur dans l’écriture du problème. Comme d’habitude, on peut faire de viral en distrayant le spectateur.
Tartampion Démarai
Tartampion Démarai Il y a 3 jours
@geramd everald j'avoue que "trt du signal" et "processus de composition chimique" je les croises pour la première fois je ne met pas de parenthèse car dans la règle de commutativité il n'y en a pas (de mémoire) j'ai appris et toujours vu que a*b = b*a or que contrairement a/b ≠ b/a donc je ne fais que l'appliquer pour (valeur) (signe opératoire) (valeur) (signe opératoire) (valeur) > 6 / 2 * 3 j'interverti a et b (2 et 3 pour la multiplication) et obtient > 6/2*3 = 6/3*2, pour que l'égalité reste juste il faut effectuer la multiplication en premier qui donnera 6/6 dans les 2 cas, car sinon 9 = 4 si on divise en premier en l'absence de parenthèse je ne vois que cette solution, je ne décide pas ou mettre des parenthèses, je vois qu'en appliquant une loi de base j'arrive a résulta juste si cela était une fraction on aurait obligatoirement une parenthèse > (6/2)*3 ou 6/(2*3) pour bien séparer les élément et il n'y aurait pas de discussion, là il est bien préciser que c'est une division
geramd everald
geramd everald Il y a 4 jours
@Tartampion Démarai P.S.: Si cette règle est ignorée, les calculs de jeux d’amortissements, de filtres (trt du signal) ou processus de composition chimiques seraient truffés d’erreur.
geramd everald
geramd everald Il y a 4 jours
@Tartampion Démarai Dsl, mais s’il n’y a pas de parenthèse, le nombre qui suit la barre de fraction est immédiatement au dénominateur : 6/2*3=(6/2)*3 et 6/2*3≠6/(2*3). Règle de lecture gauche droite avec préséance implémentée dans toutes les calculatrices. Oui, c’est une convention. Mais elle est nécessaire pour avoir une intercompréhension des calculs.
Tartampion Démarai
Tartampion Démarai Il y a 5 jours
geramd everald tu as raison au début mais faux sur la conclusion a mon avis ;) si A/B ≠ B/A or que A*B = B*A donc l’opération 6/2*3 = 6/3*2 mais 6/2*3 ≠ 2/6*3 de ce fait comme 6/2*3 = 6/3*2 on peut écrire 6/6 dans les 2 cas... la multiplication est prioritaire
Adel TK
Adel TK Il y a 5 jours
C'etait un très beau cours sur les priorités opératoires :)
Vesperia_one
Vesperia_one Il y a 5 jours
Perso si l'obèle revenait à la mode, je dirais qu'à gauche du ÷ c'est le numérateur et à sa droite le dénominateur. Pour se rapprocher de la fraction.
Gohan Ultime
Gohan Ultime Il y a 5 jours
Pk j'ai pas vu cette vidéo ya 20ans je serais peux être devenue ingénieur
Thibaud Lepretre
Thibaud Lepretre Il y a 5 jours
Je ne comprend pas pourquoi l'obèle est plus problématique que la notation slash / ? L'un 6/2(1+2) ou l'autre 6÷2(1+2) je ne vois pas en quoi le / est plus clair. Pour moi seule l'annotation avec un barre horizontale de fraction enlève l'ambiguïté. Autre question c'est possible d'avoir ce genre d'ambiguïté avec des notations de type polonais inversée (qui permettent de s'affranchir des parenthèses) ?
nab bed
nab bed Il y a 5 jours
Nn mais en ft le calcul c'est 1/6*2*(1+3) =1/6*2*3=6/6=1 y'a pas des débats , diviser c'est multiplier par l'inverse .
CLAUDE SOLER
CLAUDE SOLER Il y a 5 jours
POSEZ-VOUS JUSTE LA QUESTION DE SAVOIR A QUOI CORRESPOND CE CALCUL...EST CE QUE VOUS VOULEZ LA MOITIE DE 6 ET CECI(1+2) FOIS OU ALORS LE DOUBLE DE (1+2) PARTAGÉ EN 6 CELA DIT EN PASSANT IL N Y A MÊME PAS D UNITÉ ALORS COMMENT SAIT ON QUE (1+2) CA VA FAIRE 3 ? CAR EN EFFET SI ON PARLE DE 1 + 2 COMME S'IL S'AGISSAIT DES MÊMES INGRÉDIENTS ON DIRAIT 3 FOIS ET NON PAS 1 + 2 ...
Kpii10sky Kmr
Kpii10sky Kmr Il y a 5 jours
6+6+6=18 =1+8=9 9+9+9 =27 =2+7=9 Alors faites travailler votre truc sous le chapeau ou casquette !! Et vous allez enfin comprendre... Nom de Zeus !!!😄
Kpii10sky Kmr
Kpii10sky Kmr Il y a 5 jours
666...the number of the beast!!! 999... Pareil... Tous est multiple de 9.. étonnant non!!???😊😕
marion Vivet
marion Vivet Il y a 5 jours
j aimerais une video sur l hotel de hildebert stp
Arnaud BLANC
Arnaud BLANC Il y a 5 jours
Jamais entendu parler de PEMDA à l’école. Par contre on m’a appris que la factorisation était prioritaire au reste. CQFD
Sylvain Tintillier
Sylvain Tintillier Il y a 5 jours
Si ce n'est qu'un problème de graphie, le grand Donald Knuth a créé TeX (voir aussi LaTex) pour régler ce genre de problèmes :) ! Quant à l'obèle, jamais utilisé ! Le caractère ':' au mieux quand j'étais en primaire ! L'obèle a trop de chances d'être confondu avec le +. D'ailleurs ce caractère est un faux problème, ce n'est encore qu'une graphie pour indiquer la division. En revanche ne pas mettre de signe * pour la multiplication est encore un raccourci qu'on ne trouve qu'en écriture scripturale et en principe pas en dactylographie et jamais en informatique (Erreur de syntaxe assurée).
michel foulon
michel foulon Il y a 5 jours
C'est l'écriture en ligne qui pose problème. Si on utilise les barres de fraction tout est clair. Soit on écrit 6/2 ( mettez le trait horizontal) x3 et on obtient 9. Dans ce cas on peut indifféremment faire la division en premier 6/2=3 puis la x en deuxième soit 9 ou bien faire la x en premier 6x3=18 et la division par 2 ensuite 18/2 = 9 Soit on écrit 6/(3X2) mettez le trait horizontal et enlevez les parenthèses et là on est obligé pour faire la division de commencer à calculer la x 3x2 = 6 et ensuite faire la division 6/6 = 1 Conclusion : l'écriture en ligne est source d'ambiguïtés et il faut la proscrire absolument. Car on voit bien que 6/2x3 pose un problème!!! On peut l'illustrer avec ces deux exercices 1_ On est 6 copains. On vend 2 brins de muguet à 3€ le brin et on partage la somme entre nous. Combien à chacun. Il est évident ici qu'il faut commencer à calculer le gain. Donc faire la multiplication en premier 2x3 = 6€. Ensuite on partage le gain entre les 6 copains. Donc la division ensuite et on trouve 1€ à chacun 2_ un vendeur vend des pommes 6€ les 2Kg. J'en achète 3 Kg. Combien vais-je payer. Ici il est clair qu'il me faut connaître le prix de 1 Kg et donc c'est la division qui se fait en premier 6/2 = 3€ pour 1 Kg. Ensuite la multiplication pour connaître le prix de 3 KG soit 9€.
Bilel Saghrouchni
Bilel Saghrouchni Il y a 5 jours
Pour moi la règle c'est de lire de gauche à droite, car si on considère la multiplication prioritaire on a alors : 4/2*4 = 1/2 4/2*4 je ré-écris simplement /2 en *0.5 4*0.5*4 = 8 ... 1/2 = 8 ?
Brandon Champenois
Brandon Champenois Il y a 5 jours
le problème c'est que pour que ça fasse 1 faudraite que ce soit: 6/(2*(1+2)) =6/6 =1 hors la c'est: 6/2*(1+2) =6/2*3 =3*3 =9
Sviatoslav Andrushko
Sviatoslav Andrushko Il y a 5 jours
Vous pouvez installer Python, Node.js, Java ou une autre langue de programmation afin de calculer des expressions mathématiques, si vous n'êtes pas sûr de résultat. Par exemple, le calcul de 6 / 2 * (1 + 2) donne 9 avec Python et Node.js. Comme la multiplication et la division ont la même priorité, le résultat est calculé de gauche à droite dans l'ordre. 6 / 2 * (1+2) => division > multiplication > parenthèses 1) Parenthèses (la plus haute priorité) => 6 / 2 * 3 2) Division (la première dans l'ordre) => 3 * 3 3) Multiplication (la dernière dans l'ordre) => 9
JeeD
JeeD Il y a 6 jours
le problème se pose déjà avec 6/2*3. en fait c'est juste une écriture pas claire. Celui qui écrit la formule a juste à ajouter des parenthèses pour expliciter l'ordre. Faux problème...
boul sor
boul sor Il y a 6 jours
tu nous dit se que t'autaurise a enseigner point
boul sor
boul sor Il y a 6 jours
si tu ecrit comme sa 6/2*(1+2) le resultat change selon les priorité qui on changer au cour du temp du coup les math et tout ses principes sont a revoirs les math sont comparable a la phylo aussi controverser si tu suit certaine formule approuver 1+1=3 sa change selon le savoir ou les brides de savoir laisser
boul sor
boul sor Il y a 6 jours
sssss
Mercredi00Addams
Mercredi00Addams Il y a 6 jours
DECEPTION Aucune ambiguïté ! Ce ne sont que des expressions incomplètes qui incitent à se poser des questions qui ne devraient pas être. L'écriture CORRECTE utilise plus de parenthèses. Sur ma calculatrice j'aurai forcé le résultat en ajoutant des parenthèses à droite ou à gauche. Je n'ai jamais eu ce genre d'ambiguïté de mon propre fait, et, plus qu'une ambiguïté je parlerai d'erreur de syntaxe ( le fait d'oublier des parenthèses)
Jean TOPA
Jean TOPA Il y a 6 jours
Merci
Aurelien Batte
Aurelien Batte Il y a 6 jours
Moi j'ai 1 ou 6 ou 9 comme réponse tu a oublié 6/2=3 et 1+2=3 donc 3+3=6 😜
mglmouser
mglmouser Il y a 6 jours
Çe explique beaucoup mes impôts annuels.
Arthur375
Arthur375 Il y a 6 jours
Pour info PEMDAS = Parenthèse Exposant Multiplication Division et addition soustraction donc les multiplication se font avant les divisions fin.
Sylvain Tintillier
Sylvain Tintillier Il y a 5 jours
En fait PEMDAS c'est (P)(E)(M ou D)(A ou S) ! Une soustraction c'est additionner le premier nombre avec l'opposé du 2nd et une division c'est multiplier le 1er nombre par l'inverse du 2nd. Donc si on considère que la négation unaire et le calcul d'inverse ne sont pas à proprement parler des opérations, on n'a plus que PEMA. Ceci explique pourquoi M et D ont la même priorité et de même pour A et S.
Reouven
Reouven Il y a 6 jours
11:15 pour aller plus vite
Gilles Déom Zygovédique
Gilles Déom Zygovédique Il y a 6 jours
Faut ecrire sous forme de fraction et ya pas de probleme
ADAM Sousou
ADAM Sousou Il y a 6 jours
6÷2(1+2)=6÷2+4=3+4=7 ?
DAMDAM DEEDODAM
DAMDAM DEEDODAM Il y a 6 jours
C'est pour ça que le mieux c'est la barre de fraction horizontale. Elle nous force à placer sans ambiguïté le terme (1+2) et à définir l'ordre de calcul des opérations. Ce calcul n'est donc pas le même selon que l'on place le terme (1+2) au numérateur (ou sur le côté), ou au dénominateur. La barre de fraction oblique (ou tout autre symbole) est une simplification visuel extrême qui "dénature" le calcul, car elle ne permet pas d'indiquer si le terme (1+2) est au numérateur ou au dénominateur.
valle guy
valle guy Il y a 6 jours
Oui , c'est comme ça que j'ai calculé , en remplaçant l'obèle par un barre de fraction , et selon moi on trouve au numérateur 6 et au dénominateur 2( 1+2) et au final j'ai la fraction 6/ 6= 1
Dame Smaragdine
Dame Smaragdine Il y a 6 jours
Exactement le même constat en... grammaire: un grand nombre d'élèves pense que la grammaire est figée, qu'il n'y a qu'une seule façon de voir les choses, alors qu'il y a (quasiment) autant d'interprétations que de grammairiens...
Shauka Hodan
Shauka Hodan Il y a 6 jours
Sinon, on peut juste rajouter des parenthèses pour éviter les ambiguïtés. ¯\_(ツ)_/¯
valle guy
valle guy Il y a 6 jours
Oui .
Yolunik
Yolunik Il y a 6 jours
L'avenir me fait peur. Vous êtes tous fous!...
valle guy
valle guy Il y a 6 jours
AH !!!!!
F 1
F 1 Il y a 6 jours
Ne penses-tu pas que cette convention de la multiplication implicite présente dans l'exemple de Feynman, découle plutôt de son utilisation dans un paragraphe pour ainsi éviter un espace entre les lignes peu esthétique ?
Des nombres grands, TRÈS grands - Micmaths
16:01
Rocket League Season 2 Trailer
1:06
Rocket League
Vues 376 k
Jeff Panacloc Adventure
1:20
Jeff Panacloc
Vues 25 k
Une journée menottés : 2 VS 2
18:34
Pierre Croce
Vues 716 k
L'énigme des cavaliers d'Al-Adli - Micmaths
07:34
Le Jeu de la Vie
18:40
ScienceEtonnante
Vues 1,1 M
Rocket League Season 2 Trailer
1:06
Rocket League
Vues 376 k
Jeff Panacloc Adventure
1:20
Jeff Panacloc
Vues 25 k
Une journée menottés : 2 VS 2
18:34
Pierre Croce
Vues 716 k
VALD - GOTAGA (Clip officiel)
2:31
Vald Sullyvan
Vues 3,1 M
JE FABRIQUE MA VOITURE 🚗
14:10
Henri Hihacks
Vues 419 k