Comment développer l’esprit critique avec la Zététique ? | Victorien Draperon | TEDxPoitiers

  Vues 18,658

TEDx Talks

Il y a an

Il n a toujours voulu comprendre le monde, la société, les gens. Boulimique de savoirs, mais sans boussole, il a dérivé pendant quelques années sur ce grand océan qu’est internet pour le meilleur mais aussi pour le pire, de révélations fantasmagorique en théories du complot. Il vient raconter son histoire, celle d’un naïf devenu sceptique en nous partageant sa passion : l’art du doute. Il vient donc nous présenter quelques concepts qui permettent de garder l’esprit critique en toutes circonstances, et expliquer pourquoi il est de nos jours plus qu’essentiel de pratiquer l’autodéfense intellectuelle. Etudiant This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

Commentaires
Axel.D
Axel.D Il y a mois
Sur l'esprit critique, il faut invité à faire une conf, DEFaKATOR !
player1
player1 Il y a 2 mois
sans intérêt, lent, pénible... franchement, ya mieux comme TeDx
Eric BUTRUILLE
Eric BUTRUILLE Il y a 3 mois
S'il y a bien une chose que cette crise nous aura appris, c'est que la zététique est à la science ce que le sophisme est à la philosophie. Et il faudra bien un jour que les zététiciens (au moins certains...) fassent publiquement leur mea culpa sur la pitoyable influence qu'ils auront eu sur la gestion de l'intox dans les media sur le Covid 19.
Jérôme GONZALEZ
Jérôme GONZALEZ Il y a 4 mois
Insipide.... le gars a besoin de la zetetique pour compenser le fait qu'il est dans la niaiserie.
Jamal Ait Lhassan
Jamal Ait Lhassan Il y a 4 mois
CACA !
Marielle7468
Marielle7468 Il y a 5 mois
C'est la variation de la pression de l'air qui fait bouger la porte. Mais bien sûr. La zététique permet de douter et de trouver des explications rationnelles aux phénomènes. Il ne s'agit pas de les inventer uniquement pour avoir à n'importe quel prix une explication. Surtout quand la dite explication est aussi fantaisiste et délirante que cette histoire de pression de l'air. Merci pour ce fou rire. Ça fait du bien de rigoler un peu
Mickaël Herzock
Mickaël Herzock Il y a 4 mois
Vous imaginez bien que quelqu'un qui prône l'esprit critique ne va pas pondre une explication de nul part. Il experimente et voit si l'expérience est reproducible. C'est comme ça que fonctionne la science.
boubechir nourhane
boubechir nourhane Il y a 5 mois
J'ai comme une impression que ma lanterne a été éclairée grâce à ce partage dont t'as été le dépositaire. Un grand merci à toi, charmant jeune homme que tu es.
Slim A
Slim A Il y a 6 mois
Témoignage émouvant. C'est beau ce que vous dites... Votre intonation est digne d'un bon polar allemand des années 90..
yohann-karl winterstein
yohann-karl winterstein Il y a 6 mois
ON est beaucoup a être passer par là, en tout cas pour ma part j ai connu cela pendant bien 3 ou 4 ans mais heuresement mon esprit septique rester présent et donc à force de recherche.
Julien
Julien Il y a 6 mois
Je n'ai pas pu regarder plus de quatre minutes. Ces pauses, ce ton... On n'est pas au théâtre :/
macvv21
macvv21 Il y a 7 mois
Pour faire de la zététique , un cerveau a besoin d'informations , vrais . Gardons l'image de MARS et son robot serenity , qu'elle preuve absolue et incontestable avez vous de cette information . La réponse ne peut être , que les images et vidéos fournies par les agences . Ce qui implique , une confiance totale et aveugle envers leur communication et donc ,prendre pour argent comptant en totalité ce qu'ils nous racontent, et donc faire , ce qui est plutôt déconseillé pour développer un esprit zététicien , en voilà , une belle contradiction .. Ce qui fait qu'un zététicien , peut complètement être a coté de la plaque autant que n’importe qui dans ses analyses et passer a coté de la vérité . Donc on a une tesla qui tourne autour du soleil , ça j'en suis certain , et personne ne doit en douter car je l'ai vu sur internet , trop fort Elon Musk..gag.. l’essentiel restant que vous vous sentiez parfaitement bien avec votre esprit zététicien . Ah , j'oubliais , on a aussi tourné autour d'une comête Tchoury a 500 000 000 de kms qui ne cesse de larguer des glaçons , sans s'en prendre un dans la carcasse. Elle est pas belle la vie .
faolou
faolou Il y a 8 mois
Voilà un mec qui est venu nous dire que nous sommes stupides si on ne croit pas à la version officielle du 11 septembre !
pierre ouveze
pierre ouveze Il y a 10 mois
Bonjour, j'ai peine pour toi... ! fais demi tour et choisis un autre chemin . ton esprit critique est necessaire mais justement, ton sourcier dans ton jardin a-t-il pu trouver de l'eau ou a t'il contracter l'air de la planète afin que son pendule puisse bouger ? cordialement .
tik tok
tik tok Il y a 10 mois
Tu as oublié un mot ça fait une éternité que tu prends une claque il y a beaucoup d'éternité il faut choisir la bonne de plus prendre des claques prends des bouquets de fleurs c'est mieux bon bref tes vidéos ils sont excellents mais il faut les regarder avec modération c'est comme l'alcool et la bouffe
Florian delam
Florian delam Il y a 11 mois
Ouais débunker la 3e tour ,(la tour 7 ) qui s'est effondrée sur elle-même comme un château de cartes le 11 septembre 2001 , à cause d'un feu de papier , Ça sera un exploit digne d'un houdini de la zététique
Slim A
Slim A Il y a 6 mois
Ce ne serai pas non plus rentable.
Ludivine
Ludivine Il y a an
Un petit com pour le référencement. Merci pour ce témoignage.
Antoine Riblair
Antoine Riblair Il y a an
A-t-il remis en cause la zététique par la méthode scientifique ? Les "complotistes" ne sont ils pas eux aussi dans l'art du doute ?
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a 9 mois
Bonjour Antoine, Et bien ta question est très intéressante. Et en fait tout le monde est sceptique. A commencer par les "complotistes" ou les "conspirationnistes", mais ils ne pratiquent pas, selon moi, l'art du doute. L'art au sens premier, comprenons, "l'ensemble des moyens, des procédés, des règles, intéressant une activité, une profession" (cf. L'art du doute, Henri BROCH). En fait, ils utilisent leur esprit critique de manière dévoyé. Si par exemple ils utilisaient cet esprit critique contre leur propre manière de penser, il ne tiendrai pas tellement pour vrai leurs explications. En fait, les "complotistes" ont bien eux aussi un esprit critique comme tout un chacun, mais ils manquent de méthode. Un peu de méthode permet de faire le tri et d'avancer vers ce qui est plus vraisemblable, qu'invraisemblable. Bien à vous. Victorien
Antoine Riblair
Antoine Riblair Il y a an
Nul à chier... J'ai cru que j'allais m'endormir ou me tirer une balle.
mikael
mikael Il y a an
Punaise la lenteur du gars quand il parle !!!! J'ai envie de chialer !
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a 9 mois
@Xpirimint Merci pour votre aide. Bien à vous. Victorien
Xpirimint
Xpirimint Il y a 10 mois
1.5x gros
LINTERNET
LINTERNET Il y a an
putain comment tu le vend super mal cest fort
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a 9 mois
bah j'ai eu pas mal de difficulté à écrire ce Ted c'est sûr ... Qu'est ce qui te semble râté ? Comment aurais-tu vu le sujet abordé de meilleure manière ? je suis preneur car j'en parle souvent, ca me passionne, si tu as la bonne méthode, le bon exemple, je prends !! Bien à toi. Victorien
Seth, à la Croisée des Chemins
Seth, à la Croisée des Chemins Il y a an
La zététique, ou le désenchantement de soi.
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a 9 mois
En plus de ma réponse ci-dessous, j'ajouterai ce passage coupé de mon Tedx (qui dépassait les 8 minutes) et qui exprime justement mon point en une phrase : "Avant je m’émerveillais d’histoires extra-ordinaires, mais invraisemblables. Aujourd’hui, c’est les histoires racontées par les sciences qui m’émerveillent. Et c’est ces histoires que je trouve extraordinaire."
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a 9 mois
J'entends tout à fait votre message. Si je tente d'aller dans votre sens, dans le sens de votre idée que je peux comprendre, je dirai que oui, parfois la zététique, pour certaines personne, participe d'un désenchantement, mais pas de soi, plutôt du monde. Du monde ou d'une certaine vision d'un monde, d'une certaine représentation que les gens ce font de ce monde. Et dans un autre sens, je trouve que la zététique, autrement dit le scepticisme, ou l'application de la méthode scientifique, permet au contraire de découvrir la beauté du monde. En excitant notre curiosité, le science peut selon moi, nous permettre de connaitre notre monde qui est déjà en soi fantastique ! La science raconte une histoire (plus vraisemblable que d'autres) sans se raconter d'histoire... Ce n'est que ma vision des choses sur cet aspect du "désenchantement".
44
44 Il y a an
La pression de l'air sur une contraction de pectoraux qui fait bouger une porte PWAHAHA Stop. Please. C'est encore moins crédible que la théorie de base.
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a 9 mois
Bonjour, en fait ce qui est intéressant avec cette expérience décrite par Henri BROCH, c'est qu'il a reproduit le phénomène avec 3 bouts de ficelles (en gros, un saut, une chambre à air) et via une simple pression sur la chambre à air, il a fait bouger la porte. Ca paraît étonnant, en tout ca vous laisse perplexe si je comprends bien le ton de votre commentaire mais c'est tout à fait explicable simplement. Si vous êtes encore sceptique, ce qui n'est pas un défaut ;-), dites moi ! et je vous donnerai un peu plus de sources sur cette expérience. Bien à vous. Victorien
44
44 Il y a an
"La méthode qui nous a permis d'éradiquer la variole ou de poser blabla sur Mars. Plutôt pas mal non ?" Biais de l'esprit. Le progrès technique n'est pas l'essentiel pour tous. Quid du bonheur? Privilégier la méthode scientifique développe le monde dans un sens tout en le privant de se développer dans un autre. C'est le bonheur au quotidien de l'homme qui devrait prendre la plus haute place dans les préoccupations. Vous connaissez une "méthode" pour trouver le bonheur? Non. Ce qui veut dire qu'appliquer une "méthode" à tout et n'importe quoi n'a aucune chance de nous aider à trouver ce qu'on cherche.
44
44 Il y a an
@Monique Pinchon de NAMUR En effet, car lorsqu'on parle d'ésotérisme on parle d'intérieur (éso-térisme = intérieur, exo = extérieur) Et donc on aborde les pans de l'existence qui peuvent nous conduire à ce bonheur. Tout focaliser sur la science analytique c'est avoir un regard tourné vers l'extérieur, le monde des apparences (illusoire) et matériel. D'où l'importance de ne pas mettre de la science partout! C'est limiter sa vision de la vie et de l'univers à une infime partie.
Monique Pinchon de NAMUR
Monique Pinchon de NAMUR Il y a an
D'ailleurs je n'ai jamais entendu dite que la méthode scientifique était en mesure d'apporter le bonheur : son intérêt n'est pas là. En revanche, j'ai beaucoup entendu ces promesses dans les milieux ésotériques !
Monique Pinchon de NAMUR
Monique Pinchon de NAMUR Il y a an
À mon avis il veut surtout dire que la méthode scientifique donne des résultats. Qu'on les juges bons ou mauvais, c'est autre chose.
44
44 Il y a an
Ta petite description des documentaires 'complotistes' de la 'complosphère' (terme qui ne veut rien dire mis à part dire qu'il y'a des gens plus enclin à croire à la version du complot, je t'attribue un bon point système pour l'avoir sorti) correspond étonnamment à ce que font les médias mainstream depuis de très nombreuses années, musique (cf. l'intro du journal de TF1 musique angoissante pompée sur "Les dents de la mer"), voix au ton grave, et invocation d' "experts" de toute trempe, experts en pas grand chose sinon d'être grassement payés pour faire circuler la version qui doit être dite.
Cyril
Cyril Il y a an
Sujet intéressant mais l'orateur manque cruellement de charisme et dessert son propos
Aurelien martineau
Aurelien martineau Il y a an
Je ne vois pas bien quelle est la différence entre la logique ou le pragmatisme et la zététique, c est juste donner une dénomination pseudo philosophique à une méthode de pensée cartésienne très basique. Exemple un gosse de 1 an pouvait très bien faire bouger la porte en jouant avec un hochet, c’est ronflant de donner un nom d étymologie grecque pour dire des évidences. Car finalement la zetetique est la discipline qui met l’évidence en lumiere. Et c est la simple logique qui guide tout raisonnement susceptible de mener à une vérité. Logique qui peut être vérifiée scientifiquement des centaines d années plus tard ( Einstein, Galilée, etc) la logique est à la base de toute intuition sérieuse.
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a 9 mois
Bonjour Aurélien, j'entends bien la charge portée contre la dénomination de la zététique. C'est pas mal débattu dans la "communauté". En gros, c'est à l'avantage d'attirer l'attention sur ce dont vous parler : logique, pensée cartésienne, etc. moi je reprend la définition de Richard MONVOISIN (premier doctorant de zététique en France), méthode scientifique appliqué au phénomène réputé paranormaux. Sinon on peut aussi qualifier la zététique de scepticisme (les anglosaxons disent plutôt ça). Mais le terme sceptique à une connotation péjorative en France, c'est l'inconvénient. En tout cas, le terme fait son chemin et est de plus en utilisé, porté par youtuber et autres penseurs critiques.
Louis Hart
Louis Hart Il y a an
Mais ils vont les chercher où ces orateurs talentueux? C’est plus ce que c’était Ted talks...
jérémy sportes
jérémy sportes Il y a an
Les Ted X n'ont pas grand chose à voir avec les Ted talks. Ce sont des événements organisés indépendamment. En l'occurrence, pour Poitiers, c'est une bande de bénévoles qui a décidé de se lancer dans l'orga d'un tel évènement. Ils ont sélectionné des locaux qui avaient des choses à partager. La salle ne devait pas faire plus de 200 personnes pour cette première édition. Les orateurs et oratrices sont des citoyens lamba qui partagent une passion. Non pas des professionnels qui viennent résumer des décennies de leurs carrières (comme c'est généralement le cas pour les Ted Talks). Si vous pouviez garder votre condescendance pour vous la prochaine fois. Sortez vôtre magnifique analyse à haute voix derrière vôtre PC, à vôtre femme ou à vôtre teckel et éviter de faire des attaques personnelles qui n'apportent rien - mais alors vraiment rien - au sujet ici débattu. Et qui ne servent qu'à vous parer d'un sentiment de supériorité. Bonne continuation.
Mouhamed ÜZI
Mouhamed ÜZI Il y a an
Ah merde il a diffusé la vidéo de Squeezie
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a 9 mois
C'est pas bien de se moquer !!! ;-) ! Et plus exactement, Squeezie a vu cette vidéo après moi, car ce documentaire sur les pyramides, date de 2010. J'étais en avance sur la connerie à l'époque !
Rémy S
Rémy S Il y a an
La zététique : l'attrape nigaud du libéralisme intégral destiné à asservir la science au service du Grand Capital. Il faudrait un jour, justement, que les zeteticiens, bien souvent terrassés d'orgueil, s'autoévaluent, et évaluent la finalité concrète de leur démarche. A bon entendeur.
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a 9 mois
La science au service du Grand Capital. Ce que je dis dans mon Tedx c'est que la méthode scientifique est puissante. Le Grand Capital, cherchant à acquérir du pouvoir pour développer, disons, son hégémonie c'est pas étonnant qu'il s'intéresse de près à la science... Il utilise le moyen (le meilleur) qui l'aidera à réaliser son objectif. Et du coup, là je peux tomber d'accord avec vous sur le fait que la science n'est pas toujours utilisée à des fins vertueuse... Je le déplore aussi. Bon après, de là à attaquer la zététique, ce petit bout de truc, pour dire que ca sert le GRAND CAPITAL MONDIALISé, je trouve que vous allez beaucoup trop loin. Vous ne regardez qu'une partie infime de la photo. Une des grosse partie que vous prenez pas en compte, c'est que la zététique permet de stimuler l'esprit critique. Esprit critique très utile pour contester tout pouvoir illégitime (je regardais encore récemment les cours d'esprit critique et zététique de Richard MONVOISIN, vous verrez combien il distille des messages ultra subversifs, allez-y voir c'est génial ! Ensuite concernant la charge contre les zététiciens. Déjà "les zététiciens" c'est un peu général, il n'y a pas vraiment l'ordre des zététiciens qui existe, mais disons pourquoi pas. Je la prends comme un critique générale envers tout "sachant". En gros, le savoir rends bien souvent les gens orgueilleux. Et bien je suis plutôt d'accord. La méthode scientifique amène au savoir. Donc la zététique peut rendre orgeuilleux, imbus, condescendant. Je le déplore aussi. Mais c'est paradoxal, parce que moi je trouve qu'elle amène à une forme de prise de recul, d'humilité par rapport aux limites de nos capacités cognitives, de nos connaissances. Je suis beaucoup moins têtu, borné, tranché, depuis que j'ai découvert la zététique. Mais j'entends la critique, elle n'est pas sans fondement. Voilà au plaisir de lire votre réponse, qui sera peut-être plus développé, et qui me permettra de mieux comprendre votre point de vue.
Napo·léon Trotski
Napo·léon Trotski Il y a an
c'est un troll?
Bella Ciao
Bella Ciao Il y a an
Intéressant. Pouvez vous développer s'il vous plaît ?
Christel Broyeur
Christel Broyeur Il y a an
et toi qu'est ce qui te prouve que ton discours on l'a ecouté vraiment ? ;-D
Hugo
Hugo Il y a 2 mois
Ce commentaire
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a an
Grave faudrait que je me penche sur les statistiques youtube si c'est faisable !
jérémy sportes
jérémy sportes Il y a an
J'aimerais tellement partir loiiiin avec toi. Surtout si t'as tout gobé . T'es pro stat' ? Est ce que tu Bayes ?
Les_4
Les_4 Il y a an
J'ai vérifié sur lycos et la zététique ça existe vraiment !
Les_4
Les_4 Il y a an
J'vais vérifier tes sources
jérémy sportes
jérémy sportes Il y a an
@Les_4 Une fois je suis allé à Vegas mais je suis rentré. Quel est le rapport avec la zététique ?
Les_4
Les_4 Il y a an
@jérémy sportes Oui êtes vous pro states ?
jérémy sportes
jérémy sportes Il y a an
Je suis allé voir vôtre chaîne de vul'rapisation : c'est très très drôle. Vous êtes en couple ?
Roger Tripouillard
Roger Tripouillard Il y a an
Félicitations
ParanoidAndroid
ParanoidAndroid Il y a an
Merci pour ce témoignage.
pikatchu fleur
pikatchu fleur Il y a an
L esprit critique se critique t elle elle même ? J en doute. . 😂😂.
ParanoidAndroid
ParanoidAndroid Il y a an
l'esprit (critique) étant un mot masculin, elle ne se critique pas elle même. Par contre il se critique lui même oui. Voir les erratum de Mr Sam, les "point dans la tronche" de la tronche en biais, les vidéos remises au gout du jour pour expliquer les nouvelles découvertes ou les erreurs des anciennes de StopScience ...
Passé Recomposé
Passé Recomposé Il y a an
Merci pour ce témoignage
Roger Tripouillard
Roger Tripouillard Il y a an
Merci !
Deutz Toto
Deutz Toto Il y a an
Merci pour le partage :)
COM Vous zet'
COM Vous zet' Il y a an
😊 sympathique! J'ai eu la même introduction à l'esprit critique.. quelque part.. merci JJG ? Hummmm..🤔 Naaann!
Victor Niquel
Victor Niquel Il y a an
L'esprit critique et la zététique? C'est un peu oxymorique watch?v=K2x6RqFHD1E
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a an
Grave ! merci JJG grâce à lui, il y a toute une génération qui va se former à l'esprit critique :-) il a fait un truc, un entre deux parfait, juste ce qu'il fallait lol !
Chat Sceptique
Chat Sceptique Il y a an
Il nous faut plus de talks sur l'esprit critique lors des évènements TEDx. Bravo à toi, Victorien
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a an
Merci beaucoup, c'est trop cool d'avoir laissé un comm' ! Ca me touche vraiment venant de vous !
Mr. Sam - Point d'interrogation
Mr. Sam - Point d'interrogation Il y a an
Bravo, je me reconnais bien dans ce témoignage moi aussi :)
Victor Niquel
Victor Niquel Il y a an
@Roger Tripouillard Tu te reconnais dans un menteur et manipulateur? watch?v=MpJ3ajzc92I
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a an
Merci Mr. Sam, trop content de voir ce retour ! Trop marrant de voir des commentaires de gens que je suis depuis un moment ! Ca me boost trop pour continuer le taff et pas m'arrêter là ! Merci.
Roger Tripouillard
Roger Tripouillard Il y a an
Jme reconnaissais en Sam j'ai un autre referenciel dorénavant. C'est super ce que tu fais longue vie!
Hygiène Mentale
Hygiène Mentale Il y a an
C'est un témoignage très touchant, merci Victorien Draperon.
kalichat4771
kalichat4771 Il y a 6 mois
Merci à vous surtout pour le travail de fourmi qui se répand tel un virus salvateur, et qui sauve nos esprits parasité par toutes ces infos à traiter et digerer
Victor Niquel
Victor Niquel Il y a an
@Vic DRAP Christohe Michel le laveur mental: watch?v=zlA0a2V_mhI
Christel Broyeur
Christel Broyeur Il y a an
@Vic DRAP moi aussi ça me refais à chaque fois que j'y pense !
Vic DRAP
Vic DRAP Il y a an
Merci beaucoup pour ce message qui me REFAIT à chaque fois que j'y pense ! Je suis tellement content :-) !!! En retour je continue d'envoyer de l'abonné par paquet 100 :-) ! Merci tellement pour votre travail et votre bienveillance.
Roger Tripouillard
Roger Tripouillard Il y a an
Je pense que comme moi il a pas mal pris de conseils sur votre chaîne : la meilleure en la matière.
Anais Bariller Bazin
Anais Bariller Bazin Il y a an
Excellent, p'tit commentaire pour aider au partage
Christophe Pedrero
Christophe Pedrero Il y a an
Excellent. Félicitations.
•
Il y a an
Simplement Bravo
Thibaut Martinage
Thibaut Martinage Il y a an
Mr Draperon 👍👍👍
vero Lang
vero Lang Il y a an
je mets un petit comm pour encourager et la visibilité youtube ! j'ai partagé également !
Bosh - Slide (Clip officiel)
2:27
Énerver Un Garde Royal : ÇA FAIT QUOI ?
13:39
Kaarism - Houlisday
1:51
Kaarism SSJ3
Vues 79 k
Les Churros Chocolatés !
11:32
Chef Verrecchia
Vues 216 k
Bosh - Slide (Clip officiel)
2:27
Énerver Un Garde Royal : ÇA FAIT QUOI ?
13:39
Kaarism - Houlisday
1:51
Kaarism SSJ3
Vues 79 k
Les Churros Chocolatés !
11:32
Chef Verrecchia
Vues 216 k
SHADOW BOXING (Bande-annonce)
0:57
Golden Moustache
Vues 29 k
Vianney : Beau-papa (clip officiel)
3:21
Vianney Musique
Vues 289 k
Hypertest Roadsters - Partie 2
18:57