LA PLACE DU ROBOT - Nexus VI

  Vues 80,762

NEXUS VI

Il y a 12 jours

Cliquez sur NordVPN.com/nexus et utilisez le code NEXUS pour avoir une remise de 70% sur un engagement de 3 ans et un mois d'essai gratuit.
Si vous voulez vous renseigner davantage sur NordVPN c'est par là : frshow.info
-----------------------------------------------------
Vous pouvez aussi nous aider sur Tipeee : fr.tipeee.com/nexus-vi
Abonne-toi Citoyen : bit.ly/NEXUSVI
-----------------------------------------------------
La vidéo de Scilabus sur le papier toilette : frshow.info/watch/iQF3URPj9RU/video.html
-----------------------------------------------------
Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens !
Voici Sci Fact ! Un nouveau format qui va nous permettre non pas d'échanger sur des oeuvres de Science Fiction mais plutôt sur les idées et les concepts inhérents à notre genre préféré.
Avec Sci Fact l'objectif c'est de laisser libre court à l'imagination et de voir où ça nous mène.
Hésitez pas à débattre en commentaire !
Par ailleurs, vous avez pu voir que nous allons tout faire pour enfin terminer la Trilogie cet été. On est très impatients de vous montrer le résultat ! Encore un peu de patience.
Si vous avez aimé ce premier Sci Fact, n’oubliez pas de partager la vidéo !
Merci pour tout, votre fidélité, votre soutien aussi et à très bientôt sur le Nexus VI !
Le Capitaine…
-----------------------------------------------------
Suivez Nexus VI :
Mail contact : chronique.nexus.6@gmail.com
Facebook : pages/NEXUS-VI/
Twitter : Chronique_NEXUS
Instagram : @capitaine_Nexus_vi
Discord : discord.gg/4RJ3p4F

Suivez Slexno :
Twitter : AlexandreSlexno
Instagram : @slexno

Suivez Fensch Toast :
Facebook : FenschToast/
Twitter : FenschToast
Instagram : @fenschtoast
fenschtoast.com/

Commentaires
NEXUS VI
NEXUS VI Il y a 20 jours
Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens ! Voici Sci Fact ! Un nouveau format qui va nous permettre non pas d'échanger sur des oeuvres de Science Fiction mais plutôt sur les idées et les concepts inhérents à notre genre préféré. Avec Sci Fact l'objectif c'est de laisser libre court à l'imagination et de voir où ça nous mène. Hésitez pas à débattre en commentaire ! Par ailleurs, vous avez pu voir que nous allons tout faire pour enfin terminer la Trilogie cet été. On est très impatients de vous montrer le résultat ! Encore un peu de patience. Si vous avez aimé ce premier Sci Fact, n’oubliez pas de partager la vidéo ! Merci pour tout, votre fidélité, votre soutien aussi et à très bientôt sur le Nexus VI ! Le Capitaine…
Gutvald
Gutvald Il y a 4 jours
Sympa mais je suis resté un peu sur ma faim vu le sujet traité. Il y avait moyen d'aller bien plus loin, même si la vidéo aurait surement été plus longue et indigeste pour certains.
Nuageboy 99
Nuageboy 99 Il y a 10 jours
Jolie réinterprétation de R. U. R. (Rossum's Universal Robots) n est ce pas ?
Jahtari
Jahtari Il y a 10 jours
Merci l'homme sandwich
Pistoniverse
Pistoniverse Il y a 10 jours
Merci capitaine... c’était super 😉
Calis 10leafs
Calis 10leafs Il y a 10 jours
Salut Capitaine … que deviennent t.ly/b4mR à votre époque ?
Iranami Zu
Iranami Zu Il y a heure
Sympa le placement de produit ! C'est pas choquant, c'est bien fait, et ça vous permet de faire encore plus de trucs cool, donc moi je dis oui oui oui oui oui oui x)
q̵͑͜w̴̢̅e̵͖͐ŕ̵͙t̴̪̎y̶̻̋u̷͍͠ï̷̤o̷̲͐p̴͈̀a̴̘͛s̸̨͑d̷͠ͅm̷͍̅ k̴͖̔l̶̰̆z̶̘̀ẍ̵͓c̸̩̿v̵͙͝ḇ̵̀ṇ̵̕m̷͍̅
q̵͑͜w̴̢̅e̵͖͐ŕ̵͙t̴̪̎y̶̻̋u̷͍͠ï̷̤o̷̲͐p̴͈̀a̴̘͛s̸̨͑d̷͠ͅm̷͍̅ k̴͖̔l̶̰̆z̶̘̀ẍ̵͓c̸̩̿v̵͙͝ḇ̵̀ṇ̵̕m̷͍̅ Il y a 18 heures
Toujours autant de scenar
Glorung
Glorung Il y a jour
Super vidéo !
Romain Gautier
Romain Gautier Il y a jour
Je veux les plans de montage de Balthazar!
Tarren -
Tarren - Il y a jour
La pub est très bien foutue en début de vidéo. Continuez a nous faire rêver j'en veut toujours plus
Innetee Telmon
Innetee Telmon Il y a jour
Une argumentation du captain d'une grande qualité comme d'habitude. Mais quelle est donc la musique du générique de fin?
Kisoka Black
Kisoka Black Il y a 2 jours
Concept intéressant !
Florine Binet
Florine Binet Il y a 2 jours
Je veux le même t-shirt que le captain *w* ! Cela étant dit, ça fait toujours plaisir de vous revoir, encore plus avec un nouveau format, surtout quand c'est pour réfléchir à ce genre de sujets ! Soleil sur vous :)
Benoit Avril
Benoit Avril Il y a 2 jours
Quelqu'un a toutes les références de films qu'on voit, je n'ai pas tout. Les robots sont déjà sentients. Percevoir l'extérieur n'implique pas forcément qu'on soit des monstres en les exploitant. Il suffit de les programmer pour qu'ils soient consentants à nois obéir.
Gaëtan Petit
Gaëtan Petit Il y a 2 jours
un peu déçu j'ai rien appris. Si il y a une lecture partisane sur le capitalisme je préfère quand c'est plus assumé (type usul, d'ailleurs on a déjà vu le membre d'equipage dans un olg)
Arthur Guezengar
Arthur Guezengar Il y a 3 jours
4:57 "dès la fin du 20e siècle on voyait les effets néfastes de la mécanisation". Qu'ouï-je ? Dès la fin du "20e siècle" ? Vous êtes sûr que vous n'avez pas voulu dire "dès le debut du 19e siècle" ? Parce que la 1ere industrialisation avait déjà montré le fonctionnement d'une économie mécanisée. On a pas attendu la fin du 20e siècle et l'avènement de l'IA pour parler d'aliénation au travail, de relation homme-machine, ou d'avoir des ouvriers qui viennent casser des machines à vapeur parce qu'elles leur prennent leur ancien travail. Tous ces phénomènes ont déjà eu lieu depuis plus de 200 ans, et pourtant nous sommes toujours une société capitaliste. Le robot est un outil. Hyper perfectionné certes, et anthropomorphisé à ouvrage, mais n'est rien d'autre qu'un outil. En cela il s'inscrit dans la longue tradition de mécanisation de la société qui inclu les moulins à vent, les machines à vapeur, le tracteur, l'ordinateur... Comme le disait Marx, le moulin a structuré la société féodal et la machine à vapeur la société capitaliste du 19e siècle. De la même manière l'ordinateur conditionne nos sociétés hyperconnectées et on pourrait dire la même chose des robots dans les univers de SF. Pourtant toutes ces sociétés sont toujours fondées sur le travail, ont des classes moyennes, des classes laborieuses, etc. Il suffit de voir les progrès de la mécanisation dans nos sociétés pour se rendre compte que si la technologie liberait vraiment du travail, cette libération aurait déjà eu lieu. Pourtant on est toujours une société capitaliste malgré tout ce que la mécanisation a engendré comme progrès notamment dans l'agriculure et l'industrie. Il faut lire "En attendant les robots" d'Antonio Cassili pour voir à quel point le numérique engendre sa propre classe laborieuse notamment avec la "tâcheronisation" du travail. J'ajoute que penser que les robots sont moins cher que le travail humain est faux. C'est pas pour rien qu'on fait fabriquer nos T-shirts au Bangladesh dans des conditions déplorables et pas dans des usines automatisées derniet cri : c'est parce que ça coûte moins cher. Bref croire que la mécanisation peut nous libérer du travail est une illusion car la mécanisation s'appuie elle-même sur les mécanismes de production du travail.
banjotoothlessbill
banjotoothlessbill Il y a 3 jours
Le montage est génial. C'est un montage des attractions ?
Birkins13
Birkins13 Il y a 3 jours
enfin le retour de mon commandant
Martin Quignard
Martin Quignard Il y a 3 jours
Vraiment sympa ce nouveau format, des nouvelles façon de voir la SF, ça fait toujours plaisir. Bon courage à toute l'équipage, gros soutien et puissent les vents cosmiques de Lua'ranor vous chatouiller les narines. Malheureusement, pas d'Intergalactiques de Phrrxxubolgbag (prononcer Lyon) cette année, déjà que je vous avais raté l'année dernière. Enfin, nous nous verrons peut-être en 2021.
tom milton
tom milton Il y a 4 jours
on apprends, on rigole, on se pose de nouvelles questions, on rigole... Vous m'aviez manqué !
Romain Roussel
Romain Roussel Il y a 4 jours
Gael Lefebvre
Gael Lefebvre Il y a 4 jours
Il a un épisode de docteur who ou il a des robots humaniser, il a une lois ou les sociétés son obligé d'avoir 10% d'être biologique
Quentin Gautier
Quentin Gautier Il y a 4 jours
Très bon nouveau format ! Il faut le continuer. Par contre parler en 12 min de la question du robot est à mon sens très très court. Surtout que les deux axes principaux pris sont très pertinents mais s'achèvent trop abruptement. Il aurait fallut filer le propos plus longtemps à mon sens (ex: comment passer d'une transition travailler tout le temps à ne plus travailler du tout). Bref du presque tout bon, niveau rythme, écriture mis-en-scène... Les youtubeurs sont souvent en solo et je trouve que votre duo marche du feu de Dieu et est assez frais dans le domaine bizarrement. Continuez à faire des vidéos d'équipes, ça donne plus d'impact. Seul bémol de la vidéo c'est le passage où dire qu'il n'y a que la culture, le divertissement et la science comme véritable pilier me semble au mieux naïf. C'est sûrement dû au fait que la vidéo est trop courte par rapport à son thème. Peut-être faudrait faire des thèmes plus spécifiques ou en plusieurs parties (IA et robot, robot et rapport au travail, parler à un robot, que dit un robot sur nous-mêmes, perception du robot elon les cultures etc.). À plus dans le nexus.
TheMacClayne
TheMacClayne Il y a 4 jours
Jean-Michel !
Captain Kaepp
Captain Kaepp Il y a 4 jours
Contant de vous revoir, l'humain du 21éme a grand besoin de vous, en ce moment ... Super, ce nouveau format !
Ehal Penssink
Ehal Penssink Il y a 5 jours
❤❤❤❤
UnMonde DeGeek
UnMonde DeGeek Il y a 5 jours
J'ai entendu le mot tournage ? Hum j'ai très certainement dû mal entendre.... comment ça, Nexus VI ça se passe pas vraiment dans l'espace ?
NEXUS VI
NEXUS VI Il y a 5 jours
Quand on n’a pas le temps de filmer sur le moment il faut qu’on refasse après !
Guigui
Guigui Il y a 5 jours
3:34
Luc Bisaillon
Luc Bisaillon Il y a 5 jours
La piste utopique pourrait bien être la plus sournoisement dangereuse... Cherchez des articles ou vidéos sur les utopies pour souris... On s'en reparlera après
xavier
xavier Il y a 6 jours
Vraiment un format agréable et comme toujours très bien mis en image et scénarisé :) très intéressante vidéo ! Merci beaucoup pour votre travail.
CarameIoO
CarameIoO Il y a 6 jours
ENFIN vous faites une pub dans vos vidéos. Vous avez raison, ça vous permet de mettre du beurre dans les épinards, puis tant que c'est fait de manière un peu créative comme c'est le cas ici je pense que c'est tout à fait honnête et tout bénéf. Mettez une pub par vidéo si ça vous aide. :)
Gaultier M
Gaultier M Il y a 6 jours
C'est quel film déjà qu'on voit en extrait avec les serveuses en mini-short ? Pas moyen de me souvenir malgré les crédits ! Un grand merci d'avance
Tim
Tim Il y a 2 jours
Cloud Atlas des sœurs wachowsky (dont j'écorche le nom je crois)
niduoe stre
niduoe stre Il y a 6 jours
Julien les perce ^^
niduoe stre
niduoe stre Il y a 6 jours
éléments de réponses dans ta vidéo. Mise à part qu'en cas de robots conscients, une répartition des tâche volontaire les incluraient dans les prises de décisions.
Hunter
Hunter Il y a 6 jours
Vous êtes trop fort j'aime trop
Ben
Ben Il y a 6 jours
Et Keanu Reeves, il est prévenu pour la pub?? biz
Kevin Roy
Kevin Roy Il y a 6 jours
du coup c'est pour quand que vous vous attaquez à Asimov ? moi je dis ça hein... :D
Cee Mer
Cee Mer Il y a 6 jours
Non mais il y a un truc auquel on ne pense pas avec les robots humanoïdes : c'est le coût d'entretien faramineux que ça représenterait : nettoyage, révisions, mises à jour, stockage, surveillance, recharge énergétique...multiplié par x centaines de millions.
Jérôme Bosseray
Jérôme Bosseray Il y a 6 jours
3Dinesh Dumas
3Dinesh Dumas Il y a 7 jours
au damn c'est de plus en plus à gauche j'aime bien :)
Crac Productions
Crac Productions Il y a 7 jours
C'était parfait
Laura Eva Zimmer
Laura Eva Zimmer Il y a 7 jours
Je suis pas allée au bout de mon MOOC "Robots, éthique et société" pendant le confinement parce que je suis une feignasse mais cette vidéo fait tout aussi bien le job ! Génial, comme d'habitude. PS : y'a une coquille dans le générique de fin à "Assitant Montage" PS2 : merci d'avoir coupé juste avec que le logo DVD touche le coin ♥
I- KENNOT
I- KENNOT Il y a 7 jours
Yep belle video. Attention quand même sur les facilité a propos de l'accès a la conscience des robots. Tant qu'ils restent dans une programmation/realisation classique ils suivent des schémas complexes mais restent tout de même dans le cadre des consignes que nous leurs avons donnés. Aucun libre arbitre, ou celui qu'on leur permet d'avoir. Les seuls recherchent qui avancent dans ce sens là seraient un couplage organique avec le robotique mais du coup on a plus de la composante humaine que du robot.
Joanna
Joanna Il y a 7 jours
Impressionnant, je me suis fait la même réflexion sur les robot et l'automatisme, superbe vidéo
Joanna
Joanna Il y a 7 jours
ça m'a fait reprendre foi en l'humanité cette utopie où les robots pourraient faire tout les travaux pour nous laisser le temps de grandir en tant qu'espèce et société !
Jaffa
Jaffa Il y a 7 jours
Super intéressante vidéo. Je n'avais jamais pensé si profondément ce sujet.
John Dark
John Dark Il y a 7 jours
YEEAAHH !! :)
Reituag Zbrah
Reituag Zbrah Il y a 7 jours
Concept hyper intéressant ! Qui justement aborde un sujet sur un aspect peu courant mais des plus réalistes ! Continuez comme ça ! (Et tourner une pub en davantage de background sur les personnages, c'est malinx !)
Anowan
Anowan Il y a 7 jours
Dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots de Karel Čapek, ce que je trouve très drôle avec le soulèvement des robots, c'est qu'ils ne se révoltent pas contre leurs maîtres humains parce qu'ils jugent injuste de se taper tout le boulot alors que les humains ne font rien. Non, si les robots se soulèvent c'est parce qu'ils ne raisonnent qu'en termes de productivité (on les a faits comme ça) et qu'ils ont déterminé que les humains sont absolument inutiles au système de production (même s'ils sont les consommateurs finaux de tout). La fin de la pièce laisse imaginer un monde où les robots vont construire des trucs jusqu'à en épuiser toutes les ressources de la planète, ce qu'on peut voir comme une critique métaphorique du productivisme ou comme une version prototype du scénario de la gelée grise.
StockAvuryah
StockAvuryah Il y a 7 jours
ça commence à 3:33 le Sci Fact
Yann Sens
Yann Sens Il y a 7 jours
Tout ce que tu as dis est très intéressant, il y'a juste un truc qui me chipote. Je pense que c'est sous estimer le capitalisme que croire que les robots vont remplacer tout le travail humain s'ils se généralisent. Une révolution industrielle, dans mode de production inégalitaire, ne provoque pas directement un chômage de masse ou un changement dans sa structure. C'est même le contraire, une révolution industrielle augmente la cadence de travail, ou l'intensité de la production (de l'exploitation) et s'adapte toujours très bien au cadre qui lui a permit de naitre. Le chômage de masse survient uniquement quand il y'a un ralentissement dans la croissance des profits de la Bourgeoisie (du Capital) comme actuellement. Mais une révolution industrielle relancerai la croissance économique comme jamais, et je ne crois pas qu'un travailleur précaire (genre vraiment précaire, style XIXème siècle dans les usines) soit plus cher à entretenir qu'un robot sophistiqué. Je pense même que c'est l'inverse ! Bref, il y'a des mécanismes économiques intrinsèques au capitalisme qui empêchent un effondrement lors d'un changement (bon ou mauvais), le Capital assimile tout à son fonctionnement (la crise climatique n'y échappera pas, mais ce n'est qu'une hypothèse, en gros pour moi la collapsologie ne tient pas debout même si les inquiétudes sont légitimes). La seule chose qui peut renverser le Capital, c'est un mouvement révolutionnaire des classes populaires. Une révolution industrielle robotique ne provoquerai donc pas du chômage de masse, mais une précarité de masse où l'homme devrait suivre la cadence de la machine, engendrant une aliénation au travail encore jamais vu (le XIXème siècle serait du pipi de chat). Mais cette uniformisation du prolétariat pourrait être le terreau d'un nouveau mouvement révolutionnaire mondial qui, pour moi, serait le seul outil permettant d'atteindre une production sans aliénations. Car l'aliénation ne vient pas de la pénibilité, elle vient de l'absence de choix. Une production volontairement répartit et organisé (dans la réalisation des tâches) par ceux qui produisent (par les prolétaires) n'est plus du travail et offre des possibilités d'ingéniosité et de productivité qui pourraient vous impressionner. Beaucoup de suppositions, mais c'est un détail qui me semblait important à questionner. Ceci dit, ça ne contredit pas tes propres questionnements et éléments de réponses dans ta vidéo. Mise à part qu'en cas de robots conscients, une répartition des tâche volontaire les incluraient dans les prises de décisions.
Tim
Tim Il y a 2 jours
@Yann Sens KRONSTAAAAAD
Yann Sens
Yann Sens Il y a 3 jours
@Julian Saury Personnellement je suis plus Makhno que Trotski, mais nous sommes globalement d'accord ;)
Julian Saury
Julian Saury Il y a 5 jours
Avec le capitalisme, la moindre ressource à le destin d'être exploitée. Si un monde capitalisé est entièrement mécanisé, son paradigme ne change pas, ce sont les humains qui deviennent la ressource à extraire à l'infini. Pas mieux donc. Par contre, un monde communiste (restons sur Trotski et Marx svp) lui, c'est plus dur de le définir... Il y'a vraiment à rêver que les robots soient au service du bien commun, laissant aux humains le soin, les sciences, le temps libre et la place pour inventer son propre parcours, (avec une éducation à l'empreinte réelle sur son environnement, et les machines pour accomplir le nécessaire vital) là, où le commerce ne sera plus qu'une vieille religion abandonnée au profit des volontés de raisonner ses besoins au regard de ses moyens...
MrZeric38
MrZeric38 Il y a 7 jours
Ça y est, je comprends mieux la pénurie de PQ dans mon supermarché ....
zijuiy wttuy
zijuiy wttuy Il y a 8 jours
IL faut jouer a Detroit Become Human et ce que le futur nous attend...
zijuiy wttuy
zijuiy wttuy Il y a 8 jours
feuilles de Zgourouk, l’espèce d'arbre à la con là que tu trouves sur Clapion 6.
Jidé
Jidé Il y a 8 jours
Trés intéressant format, vivement les prochains :)
Jidé
Jidé Il y a 8 jours
Attention ! Un VPN ne garanti pas l'anonymat ! Confidentialité des données échangées et anonymat sont 2 choses bien différentes. Les sites sur lesquels vous allez à travers un VPN continuent à vous espionner de la même façon (cookies, cross-site scripting, etc.).
Florent Tournadre
Florent Tournadre Il y a 8 jours
Super vidéo, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. On ne parle pas du cycle des robots d'Isaac Asimov. Il y décrit des sociétés qui ont évolué avec (à différents degrés) et sans. Ca mériterait une vidéo ;)
bad1000able
bad1000able Il y a 8 jours
Pas fan de faire la pub au darknet, même sous couvert d'humour. Ca reste un endroit dangereux.
John Bobby
John Bobby Il y a 8 jours
super cool
Stilgar
Stilgar Il y a 8 jours
La place du robot ? « Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’homme semblable. » OH OH OH MAIS VOUS AVEZ VU L’HEURE C’EST CELLE DU JIHAD
Seighta
Seighta Il y a 8 jours
En 2019, un androïde de type Nexus 6, après avoir sauvé un être alors qu'il était conçu pour tuer, a dit: "I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die."
Alexis Joffroy
Alexis Joffroy Il y a 8 jours
Vous verrez probablement pas ce commentaire Capitaine, mais je voulais juste vous dire que j'adore vos vidéos, le côté sérieux, l'univers, le vaisseau et les moments déconne qui me reste toujours en-tête comme : "Zegema beach", " À poils dans les CONDUITs" et tout les autres. Tous ça pour vous dire que j'adore la chaîne et que j'espère que vous pourrez la continuer encore longtemps Mes amitiés à vous à tout l'équipage surtout ce vieux bandit de Slexno
NEXUS VI
NEXUS VI Il y a 8 jours
Merci 😊
Simon R
Simon R Il y a 8 jours
ça m'a fait reprendre foi en l'humanité cette utopie où les robots pourraient faire tout les travaux pour nous laisser le temps de grandir en tant qu'espèce et société !
climan lorder59
climan lorder59 Il y a 8 jours
Sûrement une passion développer lors de l'année 2020 lors de la grande guerre des patt'o'pq
Jolan Philippe
Jolan Philippe Il y a 8 jours
Bonjour Capitaine, bonjour Slexno, bonjour Copilote. J'ai lu sur une reponse de tweet que vous lisez tous les commentaires ! Occasion pouroi de vous transmettre beaucoup d'amour. Jaime énormément votre contenu. En plus, je crois que je suis e la famille de Slexno... nom de famille + moustache identiques. Je suis ultra fan de Science Fiction et le contenu de la chaine rend tellement hommage a ca. Merci. Beaucoup! Je vous aime. La bise a 1m50 (#covid)
Mentat
Mentat Il y a 8 jours
Bonjour l'algorithme FRshow o/
MasterOfTheFrog
MasterOfTheFrog Il y a 8 jours
Je suis étonné de voir autant de commentaires enthousiastes à l'idée de la disparition du travail obligatoire et si peu pour s'en inquiéter ou simplement se demander si la société en serait forcément meilleure. Seriez-vous plus heureux si vous n'aviez pas besoin de travailler pour vivre ? Des gens qui ne manquent pourtant de rien dépérissent parfois aussitôt qu'elles cessent de travailler, qu'elles soient au chômage ou à la retraite. Elles ne cherchent même plus à travailler, ne serait-ce que pour s'occuper : elles travaillaient parce que c'était obligatoire, pas parce qu'elles aimaient particulièrement cela ; donc, une fois qu'elles n'ont plus besoin de travailler, elles ne font plus rien, elles attendent la fin, s'embourbent dans la dépression ou l'alcoolisme, passent leurs journées à regarder des programmes nuls à la télé. C'est un sujet souvent abordé par les philosophes : celui qui est totalement libre, qui n'est plus obligé de rien, peut difficilement échapper à lui-même. Ainsi, il ne suffit pas d'être un "ultra riche" pour être heureux. « Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à divertir le roi et à l'empêcher de penser à lui. Car il est malheureux, tout roi qu'il est, s'il y pense. » C'est dans le chapitre Divertissement des Pensées de Pascal. Kierkegaard également, il me semble, abordait ce problème en parlant de « deux formes de désespoir, l'un par défaut de possible, l'autre par défaut de nécessité ». Mais même sans s'inquiéter de ces angoisses existentielles, on peut se demander si une société où l'effort n'est plus indispensable serait souhaitable. La vidéo elle-même montre un Slexno qui n'est plus capable de rien quand ses robots tombent en panne ! Cela me rappelle - pour renouer avec le thème de la chaîne - le roman Ravage de Barjavel, dans lequel une société qui repose presque entièrement sur la technologie s'écroule soudainement lorsque, pour une raison mystérieuse, celle-ci n'est plus utilisable. On a parfois reproché à Barjavel d'avoir écrit un pamphlet "anti-progrès", mais sa vision n'est pas moins valable qu'un Star Trek. Et c'est sans compter tous ceux qui croient encore en la valeur travail et à l'effort récompensé pour eux-mêmes (et non en prévision d'une éventuelle catastrophe) : ceux-là n'accepteront peut-être tout simplement pas une société où l'on aurait aboli le travail et délégué toute activité nécessaire à la survie de l'humain aux robots, simplement pour que l'humain puisse consacrer l'entièreté de son temps à ses hobbies (car c'est ce que seraient la science, l'art et le divertissement : des hobbies). Il n'est pas certain que tous les emplois puissent être remplacés par des robots : dans de nombreux secteurs, le facteur humain pourrait justement servir d'argument de vente (et Jean-Richard Marketing aura l'occasion de prouver qu'il n'est pas complètement inutile). Il n'est pas certain que les entreprises pourront (ou même souhaiteront) remplacer tout leur personnel par des robots : ce ne sont pas elles qui font les lois (les lobbies les plus puissants ne sont pas toujours ceux du patronat) et on vend difficilement ses biens et ses services à des chômeurs sans le sou. Même des capitalistes obsédés par le court-termisme sont capables de se rendre compte qu'à terme leurs intérêts pourraient être menacés. Ça fait longtemps qu'on prédit la fin du capitalisme, abattu par ses propres contradictions, mais on l'attend toujours. Il n'est pas certain que la valeur travail disparaisse avec le travail. Si malgré tout une société voyait le jour où tout le travail serait effectué par des robots, il est possible qu'une société concurrente se formerait, dans laquelle les hommes auraient le devoir de participer au labeur permettant de subvenir à leurs besoins. Que de possibilités : les poètes et les penseurs ont encore de la matière pour un moment. Fin du commentaire. Merci d'avoir lu.
NEXUS VI
NEXUS VI Il y a 7 jours
Je répondrai uniquement à l'aspect travail. Pour moi il faut bien différencier "travail" et "être actif". Et c'est ce que je fais dans la vidéo. On ne travaillerait plus mais on serait actif sur des choses qui ont du sens. L'inactivité, en effet, est un vrai mal.
AzariuS ATK
AzariuS ATK Il y a 8 jours
intro de me...de... express vpn pour la fibre ;) sinon good job :)
TheKaartmann
TheKaartmann Il y a 8 jours
Aaaaaaaahhhh, vous avez repris cette scène fabuleuse de Terminator 2 où le T-800 soulève un enfant comme un sac de pommes de terre l'air de se dire "mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?", au moment même où le Captain prononce le mot "surpopulation" (8:10) ! Exquis !
Vincent R/P-opars
Vincent R/P-opars Il y a 8 jours
Très bonne vidéo. Pour information , une très bonne civilisation décrit en SF qui s'est affranchi du travail par les humains par les robots et au-delà, cela se trouve dans le cycle de la Culture de Banks, où quasiment tout est supervisé par les Mentaux et les Drones, permettant aux "humains" de se consacrer à divers choses plus "épanouïssantes" (art, sport, etc.). Alors, certes, on peut voir un côté d'infantilisation des Mentaux envers les "humains" de cette société, mais certains restent indispensables pour les servir Contact et Circonstances Spéciales.
shilder _
shilder _ Il y a 8 jours
qu'est ce que la voix de claptrap fait ici ?
Max Debrus
Max Debrus Il y a 9 jours
Bon, Capt'ain... tu sais que je suis quand même allé vérifier que ce foutu PQ noir existe !!! Et il est méga cher !!!!!!!!!!!!!!!!! Franchement dans le futur il n'y a rien de mieux que des feuilles de Zgourouk, l’espèce d'arbre à la con là que tu trouves sur Clapion 6.
HauzS GascaeH
HauzS GascaeH Il y a 9 jours
Ouais enfin les robots ça reste une partie de l 'avenir... malgré toutes nos avancées du début du XXieme siècle on peut toujours pas coloniser une autre planète, ni même la lune. Un robot pourrait faire le voyage et fabriquer les infrastructures nécessaires à l’installation de la vie ailleurs.
Galaad Leonheart
Galaad Leonheart Il y a 9 jours
Ce qu'il y a de bien entre la science, et la science fiction, c'est que les scientifique ne s'emmerde pas avec des droits, des loies, et des état d'âme. Les 3 loies de la robotique en SF, est devenue des algorythme basé sur le putaclic raciste et sectaire par nos chère ingénieurs, dans le but de maximiser les profits. ^___^
Antics Anne
Antics Anne Il y a 9 jours
Enfin ! Enfin !!! ENFIN !!!!!!!!!!
Dami Preiz
Dami Preiz Il y a 9 jours
Vous vous faites trop rare les gars, je suis en manque.
Wasabih26
Wasabih26 Il y a 9 jours
Bonne petite intro au thème "technologie et socialisme" ! Chaque jour la démonstration est faite que des avancées technologiques en principe bénéfiques ne sont ni souhaitables, ni gérables dans le capitalisme, tandis que d'autres technologies sont carrément créées spécifiquement pour rendre le monde moins vivable. Le progrès technologique n'est quasiment bon qu'à des réflexions philosophiques tant qu'on ne change pas de rapports de production.
T0K1RA
T0K1RA Il y a 9 jours
Mais j'ai l'impression qu'on a encore esquivé des parties de la question, déjà pourquoi on pense que crée des robots nous délivra du travail ? C'est possible mais c'est aussi ce qu'on pensait pendant les premières industrialisation et la seul que chose que cela a crée c'est encore plus de travail, et ça ne m’étonnerais pas que ce soit la même chose avec les métier du numérique qui ne sont pas encore tous découvert bien que cela pourrait aussi a terme être fais par des robots. Et c'est une chose d'avoir des robots parfait qui font toute les tache dans la société mais de là a ce qu'il éprouve des émotions il y a encore a mon avis bcp plus de chemin. Car il y a une différence entre l'action d’éprouvé une émotion a un moment donné programmé a l'avance et réellement ressentir une émotion sois même sans qu'on nous est dit avant qu'il fallait réagir comme ça.
NEXUS VI
NEXUS VI Il y a 8 jours
Rien ne dit que cela nous délivrera du travail. C’est bien pour ça que je parle du CHOIX que cela représente.
Alexandre Morignot
Alexandre Morignot Il y a 9 jours
Je m'attendais à du divertissement, je ai eu, mais j'ai aussi eu une vraie réflexion politique sur notre société et la place de travail ! Chapeau bas.
soulskay channel
soulskay channel Il y a 9 jours
yeaaah une nouvelle video ! ps j'ai vus que pour les extraits vous aviez choisi elysium !
Dj granny-smith
Dj granny-smith Il y a 9 jours
Vraiment cool merci pour cette chaîne avec du contenu de qualité 👍
TheArcandian
TheArcandian Il y a 9 jours
Je trouve qu'en matière de futurs possibles problèmes causés par l'apparition de robots nous ressemblant, le jeu Detroit : Become Human met bien tout ça en lumière. Question de point de vue hein 😉
Enzo Ouaki
Enzo Ouaki Il y a 9 jours
👍
Thibault Usel
Thibault Usel Il y a 9 jours
Le problème ne serait pas les robots, mais le capitalisme.
TheVictorianPlague
TheVictorianPlague Il y a 9 jours
Tres interessant et je suis tout a fait d'accord, un monde avec au temps de robots hitech serait soit un enfer soit un paradis capitaliste ou les gens sont "subventionner" pour faire "autre chose"
TheVictorianPlague
TheVictorianPlague Il y a 9 jours
oooooh !!!heyyyy!!! et la suite de l'histoire du PQ??? ... choqué decu.... lol ;)
Mouha Ha
Mouha Ha Il y a 9 jours
Super épisode j'adore le concept de l'émission. Par rapport à la place du robot j'ai cependant un autre aspect sur lequel je m'interroge qui est l'augmentation humaine. Ce pourrait être intéressant comme prochain sujet 😁
AMANDINE ME COUPE LES CHEVEUX
11:02
Ameliecara01
Vues 126 k
ALITA  - Nexus VI
17:42
NEXUS VI
Vues 185 k
Joueur du grenier - MISSION IMPOSSIBLE
22:41
Joueur Du Grenier
Vues 1,6 M
CROSSED - 14 - Street Fighter
15:02
Karim Debbache
Vues 1,4 M
VALERIAN - Nexus VI
14:04
NEXUS VI
Vues 294 k
AMANDINE ME COUPE LES CHEVEUX
11:02
Ameliecara01
Vues 126 k
Je teste de l'eau épaisse
6:12