L'art de tenir une salle

  Vues 160,275

Victor Ferry

Il y a mois

Pour me soutenir:
fr.tipeee.com/l-artisanat-rhetorique
Rejoins le cercle des orateurs et reçois mes articles secrets:
rhetorical-craft.com/fr/cercle-secret/

Commentaires
rep2559
rep2559 Il y a 3 jours
Apparemment il te regarde, il a ressorti ta répartie dans son interview avec BFM :)
Léopold Langlamet
Léopold Langlamet Il y a 3 jours
Ça doit être flatteur de voir Dupont-Moretti suivre tes conseils en rhétorique sur sa dernière interview! Une réaction à chaud? 😉 S'il étudie tes vidéos pendant ses "vacances studieuses" il n'aura plus de soucis à se faire pour son image.
boul2poil
boul2poil Il y a 4 jours
Apparemment EDM regarde ta chaine Victor, il vient de sortir exactement ta phrase sur BFM ce dimanche 2 août à 18h40...
Theo Vaessen
Theo Vaessen Il y a 6 jours
frshow.info/watch/LeWTkmikNVo/video.html Regardez à 18:01, il semble que Dupond-Moretti vous écoute (mal) !
Fusion VTX
Fusion VTX Il y a 6 jours
Salut, Je vous prie de regarder l'interview sorti aujourd'hui de dupond-Moretti sur bfm, des conseiller en communication on du voir votre vidéo car il reviens sur ce moment dont vous parlez et tente de ce rattraper en citant mot pour mot cette phrase : " il n y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, d'ailleurs je trouve votre constance remarquable " 😂😂😂 cramé
Killuaminaty
Killuaminaty Il y a 6 jours
Je trouve ça plutôt bien joué de ça part, c’est comme un petit clin d’oeil à Victor
Killuaminaty
Killuaminaty Il y a 6 jours
REGARDER l'interview de BFM TV de Eric Dupont Moretty. Il a regardé cette vidéo !!!
Mori Opium
Mori Opium Il y a 6 jours
JE L'AI SU! OH MON DIEU JE SUIS REVENUE SUR CETTE VIDÉO SEULEMENT POUR LAISSER CE COMMENTAIRE. IL A RÉPÉTÉ EXACTEMENT CE QUE VICTOR A DIT. ouf, c'est hallucinant.
frank lion
frank lion Il y a 7 jours
Et sinon tous ces rethoriciens en cravate ne sont ils pas censés sauver un pays en crise? Ils trouvent toujours le temps pour cette comédie? C´est vrai, à 5000 euros par mois +privileges avantages et enveloppe parlementaire, on peut se faire plaisir à bavasser.
ROMAIN SAILLARD, L' Avocat des Entrepreneurs
ROMAIN SAILLARD, L' Avocat des Entrepreneurs Il y a 9 jours
Genial, comme toujours 👍
Jmguiche
Jmguiche Il y a 10 jours
Le plus remarquable là dedans n'est pas la maladresse de Dupont Moretti, meme si la video est interessante. Le plus remarquable est la bêtise consistant à ne pas écouter et à chahuter dans l'assemblée nationale. Cela la rabaisse à un niveau de cour de récréation caricaturale incompatible avec son rôle et ses responsabilités et montre la bêtise comportementale et intellectuelle d'une partie de nos députés. Je n'ai aucune sympathie pour Dupont Moretti, je jugerais aux actes et aux propositions. Je trouve affligeant que les députés n'en fassent pas autant.
Napoléon Cooper
Napoléon Cooper Il y a 12 jours
Ne manques-tu pas une dimension du débat parlementaire en l'appréhendant uniquement sous l'angle rhétorique? Entendons-nous, les grands discours marquent l'histoire, mais le débat législatif est encore bien plus que cela. Il ne suffit pas d'entre mettre plein la vue, d'en boucher un coin à l'adversaire autant que de donner le ton à l'agenda législatif du gouvernement. Et cela, la rhétorique ne le peut pas seule.
Pytheas Fidus
Pytheas Fidus Il y a 15 jours
Perso je pense que cet amateurisme était calculé et voulu. Il voulait, en forçant sur ce côté "je sais pas ce qui se passe" inciter les députés de l'opposition à y aller franco et à le chahuter un max. Pourquoi ce "piège" ? Faire le buzz, croyant ainsi apparaître pour une victime et susciter la compassion le soir à la télé ou sur le net ("qu'est ce qu'ils sont con ces députés de l'opposition"). Sauf que c'est là son erreur: la majorité s'en fou un peu et un se moque de lui à la place. Les français acceptent ces règles de l'assemblée. Mais je sais pas. Je trouve son intervention hallucinante pour cet expert de la rhétorique et de la tribune. Certes, une assemblée n'est pas un tribunal, mais là, on a l'impression qu'un enfant de coeur arrive au micro... ce qu'il n'est certainement pas. Avec son caractère et son expérience, il n'est pas possible qu'il ait été juste intimidé, croyant qu'on allait être gentil avec lui. Donc je sais pas quel calcul foireux il avait fait, mais je ne le croit pas dépassé.
romain baer
romain baer Il y a 17 jours
Très intéressant
Florent Gallois
Florent Gallois Il y a 17 jours
Tu remarqueras que dans le jt de france 2 de cette semaine, c'est ta phrase qu'il a finalement sorti pour justifier son changement d'avis dans la possibilité de faire de la politique : )
kaki Kaing
kaki Kaing Il y a 19 jours
Tu est un sacré expert mon ferry
L’habitat Urbain
L’habitat Urbain Il y a 20 jours
Ho, mince alors! À cause de ceux qui font du bruit, je n’ai pas pu répondre. Ce n’était pas du tout, ce que je cherchais.
Vous êtes fantastique
Vous êtes fantastique Il y a 20 jours
Je suis conférencier. Tes vidéos sont très intéressantes. Bravo!
Pierre Martin
Pierre Martin Il y a 21 jour
EDM a clairement montré lors de son discours de prise de fonction une volonté d'appaisement (notamment en essayant d'enterrer la hache de guerre avec les magistrats) et une posutre d'humilité, contrairement a ses intevrentions en plateau TV ou il domine et ecrase les journalistes et éventuels contradicteurs. C'est clairement cette posture d'humilité qu'il adopte ici. Il se laisse interrompre, il repond aux injonctions directes alors qu'il pourrait tres bien les ignorer... Il veut montrer que le EDM Ministre ne sera pas l'EDM des medias ou des salles d'audiences, quitte a se laisser bousculer pour sa premiere prise de parole. Vous voir passer a cote de ca tout en donnant des petits conseils sur ce qu'il aura fallu dire ou ne pas dire, c'est assez cocasse.
DJ Smegmamelle
DJ Smegmamelle Il y a 21 jour
L'exercice n'est simplement pas facile. J'aimerais bien nous voir à l'hémicycle, on analysera les prestations..
Baptiste DEGRUNE
Baptiste DEGRUNE Il y a 19 jours
On est justement là pour ne pas finir comme DM ...
Compte Youtube
Compte Youtube Il y a 21 jour
Donc on pars du principe que c’est totalement normal que les députés se comporte comme des gamins ? C’est vraiment aberrant on durant vraiment des tout petits déguisé avec des costumes et des cravates
Kerbal Espace Space Aérospatial
Kerbal Espace Space Aérospatial Il y a 21 jour
Top
seb c
seb c Il y a 21 jour
Dupond moretti a autant sa place au ministère de la justice que patrice evra au volant d'un bus
P.H R
P.H R Il y a 21 jour
Je pense que cette entrée en matière pataude est voulue. Il veut marquer le coup en cassant les codes et en reprenant ses manières d'avocat qui ont fait son succès.
Charlie COUCOU
Charlie COUCOU Il y a 21 jour
Je pense au contraire que sa stratégie était de se faire petit quitte à se mettre dans une position de fausse victime (il sait que les débats sont filmés)
Doc Krugger
Doc Krugger Il y a 22 jours
est ce que son but n'était pas justement de passer pour un bleu?de perdre du temps de parole histoire de ne rien dire (par ce qu'il n'avait rien à dire)?je trouve ça un peu gros perso.
drafura
drafura Il y a 22 jours
tg golmon
mariehelene imbaud
mariehelene imbaud Il y a 22 jours
Il me semble pour ma part qu'il ne s'attendait pas à voir des députés dans le cadre de leur mandat se conduire comme des élèves de maternelle. Une journaliste soulignait le lendemain qu'un certain nombre de bruits ou de remarques faits par les députés ne s'entendent pas à la télévision. Après a-t-il vraiment été déstabilisé? A-t-il voulu montrer l'énorme différence dont il parlait entre l'ancien avocat qui les aurait cloué d'une phrase et le ministre qui s'impose des limites beaucoup plus strictes? A-t-il voulu comme le disaient certains commentaires se donner le rôle du petit élève chahuté pour mettre les spectateurs de son côté? A-t-il voulu faire passer les autres pour des auditeurs irrespectueux et infantiles? A-t-il voulu qu'ils le sous-estiment pour leur tomber dessus la prochaine fois? Ou tout ça à la fois? Je laisse chacun juger
Yannick Braouezec
Yannick Braouezec Il y a 23 jours
L' interprétation des paroles est importante aussi. perso ses paroles peuvent aussi être interprétées comme je change d'obédience comme de chemise^^
EQUILIFORCE - nature, cuisine, bien-être
EQUILIFORCE - nature, cuisine, bien-être Il y a 23 jours
Merci pour cette vidéo instructive ! Je m'abonne à la deuxième chaîne !
Pun Chee
Pun Chee Il y a 23 jours
Le faux dur, faut l'savoir hein.
Quentin Chapelain
Quentin Chapelain Il y a 23 jours
Assez nul le commentaire sur sa prestation. Je nai pas le sentiment que les députés qui le chahutent gagnent quoi que ce soit.
Philippe Herbel
Philippe Herbel Il y a 23 jours
En fait Macron a nommé Dupont-Moretti pour l'avoir sous la main et prendre des cours de rhétorique gratos. Il devrait commencer de suite.
Denis Phelipon
Denis Phelipon Il y a 23 jours
Merci Pellos .
bArraxas
bArraxas Il y a 23 jours
Peut être qu'il essaye de les dresser ?
kapsiKaa
kapsiKaa Il y a 24 jours
Le problème c'est que dans une salle daudience, qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce qu'on entend, qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'on entend, il y a un ordre de parole et une interdiction formelle se s'interrompre. Il peut y avoir des entorse mais elles sont brèves et généralement tout le monde joue le jeu, c'est le fameux principe du contradictoire (tout doit pouvoir être débattu avec le même temps de parole pour chacun). C'est généralement très respecté dans une salle d'audience et comme ce Monsieur joue souvent l'intimidation, il est très peu interrompu. Il na pas pris la mesure de ce qu'était un débat parlementaire et il a tenté, comme à laudience, d'attendre que les autres lui accordent le silence ou s'est tourné vers celui qui a "la police des debats", ce qui l'a s'est complètement retourné contre lui. Bref, cest pas son métier et ça se voit..
Falonne Leconte
Falonne Leconte Il y a 24 jours
🤣🤣🤣🤣 Des conseils d'un mec qui n'aurait pas tenu 2 min à l'oral devant plus de 50 personnes. Je suis k.o 🙄
SHAR SHAR
SHAR SHAR Il y a 24 jours
Le trac,ou alors il est nul.
Magali Blondelle
Magali Blondelle Il y a 24 jours
Il n’a fais absolument aucune erreur sa prestation était parfaite , Il c’est mis en position de victimes et c’était parfaitement calculé, il savait parfaitement ce qui aller ce passer, le but était de faire passer c’est opposant pour des sauvage et il a parfaitement réussi sans parler du président de l’assemblée qui se ridiculise par son incompétence et sa cruauté.
Victor Ferry
Victor Ferry Il y a 24 jours
Toutékalkulé 😃 Ridicule.
Charming nowhere to hide
Charming nowhere to hide Il y a 24 jours
son nouveau role.
Nicolas Kempa
Nicolas Kempa Il y a 24 jours
Merci, captain Constat!
Alex Blake
Alex Blake Il y a 24 jours
Analyse intéressante mais je pense au contraire qu'EDM s'attendait à être chahuté et a calculé son coup pour ne pas donner l'image de lui connue du grand public sur laquelle on l'attendait au tournant (l'ogre arrogant sûr de lui qui a toujours raison). Il s'est fait passé pour une victime attendrissante qui débute dans ce monde de fauves alors qu'il est un bien plus redoutable fauve que la plupart de ces députés. Il est le plus grand pénaliste français. Maitrise l'art de la répartie et la langue francaise comme personne. Il s'est volontairement ménagé pour son 1er jour pour passer pour une gentille victime alors qu'il aurait pu qu'une bouchée de son auditoire. Bref du pain bénit pour les commentateurs et les journalistes. Je pense qu'il garde ses forces pour plus tard.
Romain Richard
Romain Richard Il y a 24 jours
Apres du point de vu de l opinion public les députés sont passés pour des enfants incapables de se contenir et n ont fait que se ridiculiser. Il en est de même pour la président de l assemblée. Ainsi je pense que cette manière de déstabiliser l'orateur n est pas seulement à double tranchant mais contre productif. Enfin toujours dans l opinion public je pense que Dupont Moretti dans sa manière de passer pour le prof victim comme tu le dit n y a pas perdu grand chose.
Charming nowhere to hide
Charming nowhere to hide Il y a 24 jours
Je pense au contraire que c'etait totalement calculé et maitrisé, de mon point de vue il a ridiculisé le "café du commerce".
Max's Brownstone
Max's Brownstone Il y a 24 jours
Analyse qui me semble très orientée. Au contraire, E. Dupont-Moretti par la forme d'honnêteté et de courtoisie qu'il dégage est bien plus susceptible de remporter l'adhésion et l'admiration que s'il avait énoncé des phrases toutes-dites, des sermons surfaits. Sa prestation était élégante, et c'est ce qu'il recherchait.
Pierre SCHMITT
Pierre SCHMITT Il y a 25 jours
Pour une fois, il est possible que tu n'aies pas eu (comme beaucoup de commentateurs ici) assez de recul "politique" dans ton analyse car tu es parti du principe que DM voulait donner la meilleure prestation possible sur des critères rhétoriques. Pour ma part, je pense qu'il n'est pas imaginable que DM se soit fait avoir comme un bleu. Il n'est pas un débutant et son terrain d'exercice ne se limite pas qu'aux tribunaux où tout le monde l'écoute religieusement : il a l'habitude des plateaux radios et télés, des débats parfois houleux, des amphis plein d'apprentis-magistrats qui ne l'aiment pas … À mon avis, il a décidé de la jouer "humble", de se laisser chahuter pour ne pas paraitre arrogant et devenir, dans ce gouvernement (où peu ont de fortes habiletés oratoires), l'homme "à se faire" pour les députés de l'opposition. Si c'est le cas, c'est intelligent. Mieux vaut pour lui réserver ses talents de répartie à des moments plus importants, comme lorsqu'il aura à défendre le projet de loi qu'il prépare …
Pierre SCHMITT
Pierre SCHMITT Il y a 24 jours
Victor Ferry merci pour ta réponse et ton avis. Pour le coup, j’aurai pensé comme toi pour bien d’autres personnalités de premier plan (comme tu dis). Je n’affirme pas que c’est calculé, je dis que l’analyse, pour être complète, devrait intégrer d’autres paramètres que la qualité constatée de la prestation, notamment l’expérience et la capacité de roublardise (sans être péjoratif) dont DM n’est évidemment pas dénué et qui m’amène à penser qu’on ne peut exclure que ce soit calculé. On verra sa prochaine prestation ;-)
Victor Ferry
Victor Ferry Il y a 24 jours
Heu...non. C'est toujours la même histoire : dès qu'une personnalité de premier plan se plante, il y en a toujours pour dire que c'est calculé. Juste non, il s'est évidemment planté et il aurait évidemment préféré que les députés le laissent parler.
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage Il y a 25 jours
C'est peut être que le problème n'est pas Dupond-Moretti.
Jorys ABADIE
Jorys ABADIE Il y a 25 jours
Eric Dupont-Moretti à aimé cette vidéo
FlatezHD
FlatezHD Il y a 25 jours
Je suis en total désaccord avec ce qui est avancé dans cette vidéo. Dupond Moretti maîtrise parfaitement la rhétorique, ce coup là était finement joué : l'auditeur retient une opposition incontrôlable face à un Ministre professionnel et sérieux, Dupond-Moretti n'a donc pas à se défendre sur ses propos antérieurs et son mensonge passe inaperçu (il n'a pas dit qu'il ne voulait pas être ministre il y a 15 ans, mais 2). Alors qu'il devait être confronté à ses contradictions, Eric Dupond-Moretti est passé pour un homme politique sérieux et surtout : différent, différent des autres et d'une opposition incontrôlable. EDM a, à mon sens, gagné ce débat alors qu'il avait tellement à perdre sur le fond !
Lu K
Lu K Il y a 25 jours
Dupont moretti est une ordure qui fait honte à la république
Cassie
Cassie Il y a 25 jours
contrairement aux Tribunaux, “la police de l’audience” n’existe pas.
Tanguy Bambier
Tanguy Bambier Il y a 25 jours
Vivement dimanche prochain !
Dubois Jerome
Dubois Jerome Il y a 25 jours
En fait l’hémicycle, c’est une classe de 6e ... Affligeant de voir ça
Welder's Exocest
Welder's Exocest Il y a 25 jours
Je préfère un gros bœuf comme ce monsieur que je connais pas de la chèvre qu'il y avait avant brouter de l'herbe après le passage d'une tondeuse
Le sportif quotidien
Le sportif quotidien Il y a 25 jours
La punchline à 3:14 aurait fait un tel dégât 😂😂
Cassie
Cassie Il y a 25 jours
Rendez-vous dimanche pour une vidéo spéc... inhabituelle
David.J
David.J Il y a 25 jours
Erreur ou pas (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi on parle d'erreur) l'assemblée a agit vraiment comme des ados et le Président de l'Assemblée une honte, un scandale ....... franchement ils se prennent pour qui ? c'est ça qui nous gouverne ? mon dieu
Ben Youcef
Ben Youcef Il y a 25 jours
Il est difficile de croire que Dupont-Moretti se soit fait déstabiliser aussi facilement. Je crois plutôt que c'est volontairement qu'il a voulu apparaître en position de défense et non d'attaque.
TheGab750
TheGab750 Il y a 25 jours
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et d'ailleurs je trouve votre constance remarquable" 😂😂
Raphael pereira
Raphael pereira Il y a 25 jours
Je pense au contraire que c'etait totalement calculé et maitrisé, de mon point de vue il a ridiculisé le "café du commerce".
Olivier BOUDET
Olivier BOUDET Il y a 25 jours
Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, ce ne sont pas des erreurs, tu dis qu’il doit changer de dimensions, au contraire, c’est très bien qu’il reste ainsi, ça change
Nuclo
Nuclo Il y a 25 jours
L’objectif n’est pas forcément de paraître au dessus des députés. Tout le monde parle de lui, je pense qu’il essaye plutôt de se faire petit, piquer dès sa première les députés n’est pas très judicieux. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on parle d’ « erreurs «, l’assemblée n’est pas un jeu même si avec tout ce chaos et ce brouhaha dans les rangs, on pourrait y croire. La seule erreur que j’observe est celle des députés qui manquent de respect au ministre en lui coupant la parole ( ce qu’on apprend à ne pas faire en maternelle ), et celle de dupont-moretti et de Ferrand qui surenchérissent dans la bêtise au lieu d’être plus intelligent et d’ignorer ces petits malandrins :)
mikarima
mikarima Il y a 25 jours
Bonne analyse mais je ne suis pas tout à fait d’accord : il totalement bien travaillé son rôle et son discours :) sachant qu’il est conscient que ce discours sera vu par tout les français, il voulait justement se faire passer pour « victime » pour sa première, afin de marquer le coup et casser l’étiquette qu’on a de lui. Il n’y a qu’à voir les commentaires sur les vidéos FRshow qui retransmettent ce moment :) la majorité des commentaires sont pour EDM et contre les chahuteurs. Son discours et son non verbal est bien fort je trouve, et il joue justement sur l’interruption des autres députés pour les faire passer pour des guignols (même si la plupart le sont déjà) C’est un peu un cas classique d’école
svorvas
svorvas Il y a 25 jours
il s'est peut être planté dans son attitude, mais ça a révélé une chose: c'est que nos dirigeants ne valent pas mieux qu'une classe de segpa.....