Commentaires
Astral Kopek
Astral Kopek Il y a 3 heures
Ne serait ce pas la consécration pour une amoureuse des cailloux de parler de mestéorïdes ? ^^ +1
Peter
Peter Il y a 4 heures
Mais oui alors ? Pourquoi ? Ce serait cool que vous répondiez à la question.
Gemma ƛ
Gemma ƛ Il y a 5 heures
cool je m'abonne ...
olivier marmillon
olivier marmillon Il y a 14 heures
Bon du coup le mari de Hilary Clinton , ce sacré Bill est quand même plus que soupçonné de faire partie d'un réseau de violeurs pédophiles. Certaines personnes qui ont été qualifiés de complotistes mériteraient des excuses de la part de certains septiques allant un peu vite en besogne.
Le Gaucher
Le Gaucher Il y a 15 heures
On peut pas reformer les orthographes en -un car c'est un autre phonème que -in encore prononcé dans certaines régions de France.
Le Gaucher
Le Gaucher Il y a 15 heures
Pour l'orthographe en -aon, il y a aussi lycaon (loup-garou)
Tofu 168
Tofu 168 Il y a 15 heures
Très bonne vidéo, le sujet mérite de faire son chemin dans les mentalités. J'étais plutôt contre les réformes avant de voir les vidéo de Linguisticae et même si ça fait toujours bizarre de voir certains mots très familiers changer radicalement, je trouve qu'on gagnerais vraiment à avoir des règles, plus ou moins simples, qui ne sont pas systématiquement complétées de listes d'exceptions. Et puis le gain de temps à l'école pour les étudiants : enseigner une règle : 1 minute, faire quelques exercices pour la maîtriser : 5 à 10 minutes. Et voilà, c'est fini. Avec les exceptions, c'est du par cœur sans intérêt qu'on fini par oublié, voire pire qui fini par faire douter de la règle. Sinon, petit point à prendre en compte sur les sondages : les gens qui ne veulent pas qu'on réforme l'orthographe ont probablement éviter de se torturer avec un live intitulé Simplifion l'ortografe. Ils ont tous fui et c'est assez logique de se retrouver avec des résultats plutôt favorables.
William Denault
William Denault Il y a 18 heures
Gros travail ! De la balle ce live
josé michel
josé michel Il y a 19 heures
Pas encore visionner ce live, mais j'en attend le plus grand bien.
Yves Sioui
Yves Sioui Il y a 19 heures
Rafraîchissement de mémoire apprécié pour moi.... qui ai appris à programmer voilà un demi-siècle sur cartes perforées. Il sera intéressant de voir l'histoire d'Internet. Mon premier contact personnel avec le NET fut facilité par un copain qui m'y a initié. La belle époque où pour accéder au web on devait entrer le IP de destination en langage DOS dans la barre de recherche.
olifasan
olifasan Il y a 20 heures
excellent et bien préparé, j'ai pas vu le temps passer ^^
Bien ou Bien
Bien ou Bien Il y a 21 heure
J'ai retranscri les viniète du live en 2 PDF (istoire + proposicion). Si qqn les veu qu'iel écrive son couriel en réponse a ce message :)
Prypiom
Prypiom Il y a 22 heures
Kaamelott m'a rarement fait rire perso. Je suis peu réceptif a un humour trop léger je pense.
mei038808
mei038808 Il y a 23 heures
"Vous avez failli prendre le maure... aux dents ! Vous savez pas ce que c'est qu'un mors ? C'est pour les chevaux !" Inexplicable à un non francophone, en effet 😂
RobinDeTolens
RobinDeTolens Il y a 23 heures
Super vidéo, mais un peu déçu des propositions à la fin. Je serais plus partisan d'une réforme complète de l'alphabet pour avoir 1 son = 1 signe, quitte à réinventer certaines lettres avec des accents (consonnes incluses), comme c'est le cas en turc. Au moins comme ça c'est super facile à lire et on ne se casse pas la tête. Je trouve que là, en voulant rester proche de ce qu'on connaît actuellement, au final ça complique les choses. D'ailleurs, ça fonctionne très bien en créole mauricien réformé, qui a beaucoup de mots d'origine française :)
C
C Il y a jour
C'est où pour voter en faveur des propositions ? Bordel ce serait trop bien...
Share LUCIDITY
Share LUCIDITY Il y a jour
En fait les météorites c'est les mecs (et meufs) expulsés des pogos en plein Hellfest
Vincent Delsuc
Vincent Delsuc Il y a jour
Moi j'écris beaucoup, mais j'ai toujours eu des gros soucis avec l'orthographe. À l'école les profs mon poussés à ne pas écrire en me faisant comprendre que j'étais trop con. Maintenant c'est toujours très difficile d'améliorer mon orthographe car face à l'orthographe je n'ai aucune certitude et c'est très dur. Alors je fais de la poésie à l'audio, on m'enmerde pas.
Myriam Gravalon
Myriam Gravalon Il y a jour
J'ai du m'y prendre à 4 fois pour finir la vidéo 😂 Mais c'était top, c'est chouette de remettre en perspective les évolutions de la langue^^ En revanche, même si de manière logique je suis plutôt d'accord avec la plupart des réformes proposées, dans la pratique, j'aurai sûrement du mal à m'y mettre (je pense notamment à la faim ou au peintre, allez savoir pourquoi). Parce que même si ce n'est pas parfait je n'ai jamais eu trop de mal avec l'orthographe. Pourtant quand il s'agit d'expliquer les règles d'écriture/accords etc à un étranger, je pleure (j'ai essayé d'apprendre a une amie japonaise...) Merci encore le vortex pour tout votre super contenu!!!
Isaac Abotsi
Isaac Abotsi Il y a jour
Ça se prononce : N - 6 - "I'm" (comme "Je suis" en anglais) ! Sinon merci pour la super vidéo, j'adore le rythme !
Kashirga
Kashirga Il y a jour
Le personnage de Linguisticae est fabuleux
Jules Meynet
Jules Meynet Il y a jour
100% pour une réforme mais please ne pas toucher au mots scientifique Genre c'est tout con mais hydrogène tu le retrouves facilement avec son H dans le tableau périodique et tu devine qu'il à un rôle dans l'eau
lucian bour
lucian bour Il y a jour
Mais c'est quoi cette chaîne de fou ? Les avengers peuvent aller se r'habiller
Shasha Ke
Shasha Ke Il y a jour
c'est beaucoup trop quali j'en ai marre
Caroline De Tahiti
Caroline De Tahiti Il y a jour
J'ai su que je maîtrisais pas mal une langue étrangère quand j'ai ri d'un jeu de mots ^_^
Therockypony
Therockypony Il y a jour
Vidéo extrêmement intéressante ! J'ai appris énormément de choses, félicitations à tous pour ce beau live ! Concernant les réflexions au sujet des propositions de réforme(s), quelques exemples me sautent aux yeux. Premier exemple, dans ma précédente phrase justement, quelqu'un écrivant "réforme" sans "s" supposera qu'il sous-entend que les propositions concerne une seule et même réforme, alors que l'orthographe "réformes" signifiera qu'on sous-entend des propositions réparties entre plusieurs réformes distinctes. En parlant de deux autres exemples simples vu dans la vidéo, au sujet des pluriels "en -s ou rien", les retirer porterait atteinte à la compréhension selon l'utilisation qu'on en fait. Dans l'exemple suivant : "Genou au vent, Béatrice regarde les vague danser", il est impossible de savoir si Béatrice à un, ou les deux genoux dénudés. Certes, cela peut paraître être un détail, mais cela empêche tout simplement de définir la vérité. Second exemple concernant la suppression des flexions inaudibles dans la conjugaison : "ils mange" supposerait d'écrire sous forme interrogative "mange ils ?", on se rend dès lors compte du problème en essayant de le prononcer. Les conjugaisons en "ent" ont également des fonctions d'accord à l'oral, les supprimer poseraient donc sûrement plus de problèmes qu'ils n'en résoudraient. Ce ne sont là que quelques exemples, et merci encore de nous avoir donné l'occasion de la réflexion sur notre belle langue !
Therockypony
Therockypony Il y a jour
@Baptiste Faussat J'avoue me faire l'avocat du diable dans le cas de Béatrice, cela n'empêche que rajouter un article changerait le style de la phrase, tuant ainsi de facto une possibilité de la langue française.
Baptiste Faussat
Baptiste Faussat Il y a jour
La phrase avec Béatrice peut être clarifiée simplement en ajoutant un article. Pour les flexions inaudibles, Monté ne parle pas de retirer les liaisons, d'ailleurs "mange-t-il?" et "mangent-ils?" sont homophones, on peut très bien supposer qu'un système phonémique les écrirait à l'identique, laissant le lecteur distinguer le nombre par le contexte.
German Gamer Girl
German Gamer Girl Il y a jour
Fuchsia se dit seulement en Bavière Fuchsi, pour autant que je sache. Normalement on dit Fuchsia ou Fuchsien au pluriel :D
Olivier RUIZ
Olivier RUIZ Il y a jour
Twitch et FRshow, ces médias de jeunes..et seul endroit où on trouve une vidéo de 3h sur l'orthographe et son origine ! On se régale et ça passe très vite
Y.A.C M
Y.A.C M Il y a jour
La prononciation de Mouchoir plaisir et courir au XVIIe siècle ressemble à du créole
Badiallo Touré
Badiallo Touré Il y a jour
LES BLAGUES DU DEBUT SONT EXCELLENTES!!!!! JE SUIS DEAD!!!
benoit langlois
benoit langlois Il y a jour
3:39:38 "Quand tu te faisais trahir quand t'étais un bon roi de France au 14ième, tu l'écrivais sans H. - Ouai. Avec éventuellement heu..." Un stylo ? ^^ SI TU N'AS PAS COMPRIS : (H -> hache / stylo)... Ok, elle était peut-être de trop.
benoit langlois
benoit langlois Il y a jour
Mais sans ça, ne vous faites pas chier. Faut tout cramer et repartir sur des bases saines.
François フランソワ
François フランソワ Il y a jour
tré lon mé tré intéréssan
benoit langlois
benoit langlois Il y a jour
Pour toutes les modifications proposées, je dis oui, mais PITIÉ ! Laissez mon petit hydrogène, ça me fait mal de le voir mis au goût du jour... x)
supalognon
supalognon Il y a jour
En Belgique, on fait aussi encore une distinction entre "un" et "in"
Romuald
Romuald Il y a jour
Les pistes de réforme de Monte sont intéressantes mais si elles sont appliquées, il y aura forcément une différence de générations entre celle qui applique l'orthographe actuelle et celle qui a appris la réformée. A titre personnel, je fais très peu de fautes d'orthographe et je suis assez fier de la maitriser et je pense que c'est important pour l'image qu'on a de soi et qu'on montre aux autres. J'avoue que j'ai un côté grammar nazi et que j'ai un certain préjugé sur les gens qui écrivent des phrases bourrées de fautes d'orthographe et ça me gêne quand j'en fait moi-même. Pour paraphraser, pour moi la forme c'est le fond qui remonte à la surface et je n'essaie pas de comprendre une phrase avec 15 fautes par mot
Baptiste Faussat
Baptiste Faussat Il y a jour
Il y a aussi une différence de génération entre les gens qui ont connu le franc et ceux qui n'ont connu que l'euro, ça n'a pas empêché toute la France de finir par adopter le second. L'écart est seulement temporaire, il n'y a qu'une période de transition.
El rebeu 11
El rebeu 11 Il y a 2 jours
C'est un très bon moyen pour lever les préjugés qui font encore recette dans les milieux académique mais plus largement dans les milieux populaire qui n'ont pas accès souvent à la culture scientifique faute de temps ou bien qui leur apparaissent sans importance dans leur parcours. Revenant au sujet de l'agriculture, ce mode de production est un mode de production par extension au moyens techniques qui l'accompagne, l'industrie. Pour quoi le chasseur cueilleurs est devenu éleveur nomade ensuite élveur sédentaire ?! Quelles sont les variantes du phénomène et ses constante dans une aire géographique bien défini avant de parle de concept généraux?!
Frédéric Bérot-Armand
Frédéric Bérot-Armand Il y a 2 jours
C'est dommage le "s" final de "simplifions" dans le titre ^^
Julien TSP
Julien TSP Il y a jour
Il permet pas d'indiquer une liaison avec une éventuelle voyelle suivante ?
Pierre Gastié-Leroy
Pierre Gastié-Leroy Il y a 2 jours
superbe live, et l'horaire on s'en fiche du moment qu'il y a du contenu !!! Pour la réforme de l'orthographe je suis globalement pour, à une exception prête, comme beaucoup de monde je passe un temps certain devant un ordinateur, donc la meilleure réforme, plus d'accents ! on se débrouille pour noter les sons autrement mais plus d'accents!!!
François Noirhomme
François Noirhomme Il y a 2 jours
2:55 la tête d'une créatif x)
Melanie Boutinskaia
Melanie Boutinskaia Il y a 2 jours
Super vidéo
Julius F. Kali
Julius F. Kali Il y a 2 jours
A propos du mot « connaître », est-ce que le coings, le fruit, viens du mot connaître? Rapport au fruit défendu connu comme le fruit de la connaissance? (On m’a toujours dit que c’était plus un coings qu’une pomme)
Baptiste Faussat
Baptiste Faussat Il y a 2 jours
Non. Coing vient du latin cotoneum, alors que connaitre vient du latin cognōscere.
gmirly
gmirly Il y a 2 jours
Malheureusement ce jeune homme n'applique aucunement une démarche scientifique ; ses analyses sont faibles, peu documentées, et polluées par ses opinions politiques. Un minimum de culture historique et sociologique lui aurait permis de constater l’ignorance et la candeur abyssales de son raisonnement. C’est précisément la sédentarisation, permise par la culture et l’élevage, qui a créé les conditions d’un développement des populations, de la médecine, de la culture. Sorti d’une existence de subsistance, l’Homme a pu accroître prioritairement, non sa richesse (arrêtons avec cette idéologie du méchant capitaliste bourgeois avide de possession), mais son intelligence, sa vie familiale, sa vie intérieure. Et bien sûr, passer d’une organisation tribale à une société de coopération.
Julien Ribollet
Julien Ribollet Il y a 2 jours
Vraiment je vous kiffe, individuellement et collectivement. Cependant je ne peux pas m'empêcher de vous signaler que vous n'allez vraiment pas bien ensemble. C'est même un peu gênant parfois vos dialogues de sourd. Ça n'empêche pas de dévorer la video. la bise
Bender
Bender Il y a 2 jours
Naaan sans blague.. Faut etre une victime pour etre sur tweeter.
Arnaud Pauwelyn
Arnaud Pauwelyn Il y a 2 jours
Super
quickwear
quickwear Il y a 2 jours
J ai découvert la réforme de 90 pendant mes cours d allemand au collège. Je ne sais plus quelle prof nous a dit "maintenant on n écrit plus "daß" mais "dass". Mais vous savez, vous aussi avez eu une réforme de l orthographe récemment " J au cru naïvement que j avais directement apppris la réformée. Qui est pour la mise en place de la réforme de 1901 ? (avec quelques mises à jour)
Cathy TIKE
Cathy TIKE Il y a 2 jours
Je donne des cours de FLE et vous m'inspirez... La détente !
yvad enioval
yvad enioval Il y a 2 jours
le pécari est un rongeur pas une espèce de sanglier !!
doliio volay
doliio volay Il y a 2 jours
de fusion, les agglomérats vitreux, les figures métalliques... C'était supercool. Et c'est quelqu'un qui n'a jamais trouvé aucun attrait dans la géologie qui le dit ^^
Lyendith
Lyendith Il y a 2 jours
Je suis quand même pour qu’on garde plusieurs options pour les homophones. Je me vois mal écrire seau, sceau, saut et sot de la même façon… simplifier, oui, mais gare à ne pas créer de la confusion à certains endroits. Genre dans "la fin justifie les moyens", de quelle fin parlerait-on si on supprime la distinction avec "faim" ? De même, en supprimant toutes les consonnes finales on ne saurait plus pourquoi son, rond, pont, long et abscons se dérivent différemment. Pour les mots se finissant en [ar], en revanche, ils se dérivent tous en -ard-, donc enlever le d ne serait pas handicapant. …Je sais pas trop où je veux en venir en fait, mais en tout cas je suis d’accord avec la plupart de vos propositions. ^^ En fait la réforme de 1901 m’irait déjà très bien.
Baptiste Faussat
Baptiste Faussat Il y a 2 jours
Oralement, le contexte suffit à différencier les homophones, il suffirait sûrement à l'écrit.
Ponchomejicano
Ponchomejicano Il y a 2 jours
A 5:01, je crois que vous vous êtes gourré de date et de photo pour William Smith. En même temps il y en a beaucoup... fr.wikipedia.org/wiki/William_Smith_(marin) fr.wikipedia.org/wiki/William_Smith_(g%C3%A9ologue)
Yves Sioui
Yves Sioui Il y a 2 jours
À Montréal, Québec, on a eu une rue 'de Liége' qui porte l'accent aigu. Tout jeune ça m'avait chamboulé et j'étais fier de l'avoir détecté. Depuis la municipalité l'a 'corrigé'.
R00m5 0v3r50u13d
R00m5 0v3r50u13d Il y a 2 jours
C'était le meilleur live du Vortex, pour moi. Très très intéressant. Pas pu le voir en live, mais tant pis. Merci !
Jérémy Grisé
Jérémy Grisé Il y a 2 jours
Concernant ta deuxième réforme, le H de hydrogène peut se justifier. Dans le tableau périodique des éléments, le symbole pour l'hydrogène est : H. Peut-être que c'est pour ça que le h est resté en portugais et en espagnol.
Pascal Cheval
Pascal Cheval Il y a 2 jours
Bon.. Plus de 1600 commentaires je n ai plus qu à me taire. Pour un humoriste qui utilise les mots français pour faire rire c le comble. Je n ai qu une chose à faire comprendre. Le rire, sa mécanique précisément, est TJRS la même. J exclu les jeux de mots car effectivement la langue compte. Mais les jeux de mots...c pas drôle. Je vous laisse la trouver. Elle est simple. Par contre faut juste avoir des id. Tchuss.
Enzo Ouaki
Enzo Ouaki Il y a 2 jours
👍
doliio volay
doliio volay Il y a 2 jours
Super vidéo, petit commentaire inutile, sauf peut-être pour le référencement.
ThomSaints
ThomSaints Il y a 2 jours
Je viens d'en parler avec mes parents. Ils font partie des irréductibles. Mais merci Monté de m'avoir définitivement converti en faveur d'une réforme, même si j'avoue que ça piquerait pour quelqu'un fier de mon écriture ^_^
loki cronos
loki cronos Il y a 2 jours
La seule chose qui m'embête c'est d'enlever le h d'hydrogène, (hidrogène me va) à cause du tableau périodique, déjà que le Na pour le sodium m'emmerde profondément, ou on réforme le tableau périodique mais il est international, et sodium devient natrium ça me va aussi. Sinon c'est super comme vidéo Monté m'a convaincu, je suis déjà dans la rue avec ma pancarte
Ludovic Jje
Ludovic Jje Il y a 2 jours
Ènetsissaïm On finit par s'y faire 😅
Jérôme Frère
Jérôme Frère Il y a 2 jours
Rire, c'est cool!
woushou
woushou Il y a 2 jours
Au collège j'avais écrit le mot "trahir" "traïr" le prof a choisit de ne pas lire le tréma... Il m'a affiché devant toute l'école... Je veux cette réforme !
Laurent Chaptal Touzet
Laurent Chaptal Touzet Il y a 2 jours
C'était intéressant. C'est un sujet qui me passionne depuis longtemps et même si je n'ai pas appris grand chose, c'est toujours plaisant de réviser. Ceci dit, après réflexion, je pense que l'hypothèse développée quant au moindre succès du français qui serait lié à sa difficulté n'est pas logique. Si on est factuel, puisque l'anglais écrit est tout aussi difficile (entrautre, la prononciation est largement décalée de son orthographe), alors cette langue ne devrait pas être la plus utilisée pour communiquer dans le monde et on devrait être passé à autre chose. Or, évidemment, ce n'est pas ce que l'on constate. Et la raison est connue, elle est d'ordre historique et géopolitique. De sorte que la difficulté d'une langue n'explique pas son usage ni sa popularité... Par contre, il est assez évident qu'il y a des choses à changer, comme par exemple l'usage de la lettre i surtout quand il n'y a ni raison logique ni étymologique comme gras/graisse, on pourrait par exemple s'inspirer de l'allemand pour marquer les changements de son voyelles et doubler les consonnes finales quand elles sont prononcées : gras/graess. ou gräss ou bien appliquer un symbole quand elle n'est pas prononcée gras`/graes ou gras°/gräs
darkleo77380
darkleo77380 Il y a 2 jours
"Vous, vous devriez arrêter de sourire. J’vous promets ; ça devient vraiment malsain. " :D
Sophia Gilot
Sophia Gilot Il y a 2 jours
Le fameux article qui a fait connaître le Gorafi, d'une boulangère toulousaine qui massacre un client qui avait appelé la chocolatine un pain au chocolat... Je dis pain au chocolat et je vivais à Toulouse, donc me faire reprendre à ce sujet c'était mon quotidien. Puis les sites de fake news pour rire, ça n'existait pas encore vraiment. J'y ai cru, ça me semblait très réaliste et "relatable" à l'époque. 🤣🤣🤣
Dökk
Dökk Il y a 2 jours
Faut pas oublier qu'il y a un sacré biais d’échantillonnage pour les votes. La population qui regarde le live n'est pas représentative
Dökk
Dökk Il y a 2 jours
On peut avoir les sources du 40% d'illétrisme ? Parce que sur l'OCDE, je trouve pas (oui j'en fait parti)
Dökk
Dökk Il y a 2 jours
Ah mais non, le H de Hydrogène quoi !!! On va pas changer le tableau périodique non plus ! Ph -> f ok, y -> i ok mais pas sur tout (genre les noms propres, et quelques exceptions qu'on aime bien le temps de les oublier), mais hydrogène on touche pas :( (hidrogène à la limite)
Dökk
Dökk Il y a 2 jours
faut faire les choses par étape. Le H de hydrogène, c'est trop tôt ! Et pas touche à mon pseudo aussi... Dôkk à la limite, mais faut marquer l'accent, et le double k je l'aime trop
Dökk
Dökk Il y a 2 jours
Bah oui, mais justement, il y en a déjà suffisamment de ces conneries, on va pas en mettre une de plus ! Puis c'est l'hydrogène quoi ! Le pH, H+ tout ça ! C'est beaucoup trop utilisé ! L'objectif est d'aider les dyslexiques, pas leur compliquer la vie :( Par contre, on va pas ce mentir, les noms de molécule, faut faire quelque chose, c'est plus possible. J'ai trop souffert là dessus
Flammeche
Flammeche Il y a 2 jours
Il irait juste rejoindre le sodium (Na), le Potassium (k), l'étain (Sn), le tungstène (W), l'or (Au) et le mercure (Hg)... Et franchement, je crois que les scientifiques français s'en remettraient assez vite ;)
Marius Zalewski-sicard
Marius Zalewski-sicard Il y a 2 jours
Geai Paris Mess jet souris :)
Bruno DARCET
Bruno DARCET Il y a 2 jours
Je regarde le replay (riplè ?) juste 5 minutes, pas plus... et merde... scotché...
mllfafa
mllfafa Il y a 3 jours
synonyme: mots qui sert a remplacer celui dont l'orthographe nous fais default. :3
justinvideoman
justinvideoman Il y a 3 jours
Y'a un bouquin qui résume ça ?
Clément Leloup
Clément Leloup Il y a 3 jours
Le Sbœhl
Giltindor
Giltindor Il y a 3 jours
Vers 2h05. Est-ce que déjà avant de penser à "est-ce qu'on pourra vivre 150 ans ?", on devrait pas déjà se poser la question : est-ce qu'on va arriver à résoudre les problématiques soulever par l'anthropocène, le climat, l'impact humain sur la Terre, etc ? C'est une vision du futur qui part du principe qu'on va résoudre le problème écologique...
Corto Maltese
Corto Maltese Il y a 3 jours
Je reviens rapidement sur la partie à 1:18 concernant le pluriel en "x" et en "s". Si je me souviens bien de mes cours de littérature médiévale, plusieurs moines avaient tendance à simplifier le pluriel "us" en écrivant "x" à la place. Ce qui donnait dans un récit : "Les chevax", "Les chevex" par exemple. Lorsqu'il y a eu imposition de règle pour les pluriels, de nombreux mots ont récupéré ce "x" pour des raisons arbitraires. (Chevaux, chateaux, cheveux).
nathanangelus
nathanangelus Il y a 3 jours
Après avoir vu tout ce live et appris plein de choses grâce au contexte riche d'enseignements, je pense que pour les propositions, la positions modérée est la meilleure et la plus sage. Je crois que globalement, il y a pas mal de réformes à faire sur des points précis pour lesquels il faut vraiment simplifier, pour d'autres points je suis très partagé (parfois ça marche et parfois non). Au sein d'une même simplification, on pourrait imaginer que globalement, 80 ou 90% soit simplifié mais éventuellement, au cas par cas, ne pas simplifier certains mots parce que trop bizarre ou gênant pour X ou Y raisons que ce soit (un exemple qui n'est pas le plus important mais qui est révélateur : "grizli", pas de soucis, mais "piza/pidza" ou "jaz/djaz", là ça marche pas... un autre exemple me vient, simplifier les "h" ou les héritages grecques par exemple, oui pas de soucis, mais si on ne prend que les mots "hydrogène" ou "hydroélectrique" ou "hydraulique" (que pour le coup on pourrait simplifier en "hydrolique" pour être cohérent avec le mot référence "hydrogène"), "hydro" est trop ancré et trop associé à l'eau pour le changer, je crois, et en plus il y a le H qui renvoie au tableau périodique des éléments et à la molécule H2O, donc ça fait sens de garder le "H" voire le "Y"). Je me dis que quelque part, il pourrait être intéressant de faire des simplifications générales tout en introduisant de "nouvelles" exceptions. Alors oui, ça serait encore des exceptions, mais c'est pas forcément déconnant de mettre des exceptions si elles résultent d'une simplification globale. L'idée est que malgré de nouvelles exceptions, dans la balance, on aurait quand même majoritairement une simplification. Après, je dis ça, mais ça serait surtout pour les générations futures car moi même, conditionné aux règles actuelles, j'aurai probablement du mal à jongler entre les deux... ^^'
Matt Edjon - Very Accurate Tabs
Matt Edjon - Very Accurate Tabs Il y a 3 jours
"ce mot que je te fax" 🤣🤣🤣 mais bien sûr ! Fugace dédicace à la plus grande comédie musicale de tous les temps
TifeingTemma
TifeingTemma Il y a 3 jours
L'article sur le chocolat et le Nobel, c'est mensonger. Pas juste "mal tourné"
TifeingTemma
TifeingTemma Il y a 3 jours
Ah, les juges et parties de chez le vortex...
Flammeche
Flammeche Il y a 3 jours
Bravo pour ce live. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai trouvé toutes les propositions de réformes très pertinentes, même si j'avoue qu'une petite part réactionnaire au fond de moi fait de la résistance (tant d'énergie à assimiler toutes ces règles compliquées !). J'ai toujours été une bille en orthographe. L'exercice de la dictée a toujours été une épreuve, notamment à cause des doubles consonnes et des accords au féminin et au pluriel lorsqu'ils ne s'entendent pas (ce sont donc les deux propositions qui m'ont le plus séduites ^^ ). Après des années de galères, où j'avais toujours les mêmes remarques au niveau scolaire (elle est intelligentes, mais son orthographe va lui jouer des tours), j'ai réussi à m'améliorer (un peu), le correcteur des traitements de texte n'y est pas étranger. Mais j'ai encore aujourd'hui la boule au ventre lorsque j'envoie un email professionnel, que de grosses erreurs y subsistent. Je perds donc un temps considérable à me relire (et ce sera le cas également pour ce commentaire, ce qui n'empêchera sans doute pas des fautes grossières). Je pense vraiment qu'une réforme profonde de l'orthographe est souhaitable car c'est un discriminant scolaire, une source de découragement précoce pour un élève. Si l'apprentissage de la lecture et de l'écriture étaient simplifiés, nous aurions peut-être une école un peu plus égalitaire. Je serais curieuse de lire un long texte intégrant toutes les propositions de réforme de Monté. Pourquoi ne pas réécrire un classique de la littérature française tombé dans le domaine public en intégrant toutes ces propositions ? Ou tout simplement pourquoi ne pas écrire un livre reprenant ce live ? Vous pourrez compter sur moi pour l'acheter.